L'amour de l'autre côté de l'écran
Tout est question d'amour et de cinéma dans ce film, je voudrais donc en profiter pour déclarer mon amour au cinéma de mon chouchou Woody. Notre réalisateur reste dans ce qu'il sait faire de mieux, la romance avec une pincée fantastique. Le résultat est donc... FANTASTIQUE !
N'avez-vous jamais rêvé qu'un personnage de fiction quitte le grand écran pour vous rejoindre et vivre une aventure avec vous, tel qu'un personnage de Clara Mor... euh une resplendissante Natalie Portman de Black Swan ou une sexy Scarlett Johansson de Match Point ?
Woody Allen nous livre une oeuvre original avec en héroïne une pauvre petite conne, si je peux me permettre, qui mène une vie miséreuse avec un travail de serveuse et un mari violent, chômeur, qui passe son temps à descendre des bières et jouer avec ses potes à des jeux d'argent. Notre triste amie est enfermé dans une spirale d'infortune que seul le cinéma de coin parvient à combler son manque de plaisir. "La Rose Pourpre du Caire" est le film de la semaine, elle l'adore et ne résigne pas pour aller le revoir tant qu'elle le peut, elle aime ce héros qui a tout pour plaire, qui regarde la caméra comme si qu'il regardait cette fan qui vient à presque toutes les séances. Et si ce personnage était bien plus qu'un personnage, s'il avait une âme et une conscience, qu'est-ce que ça donnerait s'il passait de l'autre côté de l'écran ?
Monsieur Allen nous démontre une fois de plus son talent de créativité hors-norme, où fantastique navigue avec réalité, et avec une belle cohérence, tout en mêlant misère sociale, fourberies égoïstes des hommes et magie.
On a envie de croire à tout ce qu'il se passe, on rêverait qu'il nous arrive la même chose. De l'autre côté de l'écran, l'amour et la vie est bien plus simple, un peu comme un rêve, et il faut quelques secondes de temps de réadaptation pour revenir à la réalité après une telle expérience cinématographique comme la notre, mais bien plus pour notre personnage à l'expérience folle.
Il signe ici l'une de ses plus grandes réussites, il a le don de me faire rêver et de ne jamais me décevoir dans ses réalisations. Bon j'vais essayer de rencontrer l’héroïne de Nymphomaniac.