Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

La roue du diable est loin d'être satisfaisant pour divers raisons tout en étant une curiosité avec une approche finalement assez américaine dont l'influence semble assez prononcé.


On y croise des fêtes foraines, des marins en permission, des malfrats et des truands, des gens du cirque, des amoureux paumés tentés par le vice et le crime. Le tout pour une ambiance romantique (pas nécessairement dans le sens « romance »).
Seulement l'écriture ressemble à une compilation et les personnages n'arrivent pas à exister sur l'écran d'autant que les péripéties s'enchaînent trop vite et pas toujours de façon crédible. Toutefois le film est désormais incomplet et il manque une bonne demi-heure avec la troisième et sixième bobine disparues.
Ca rendrait inévitablement la narration plus fluide mais je ne suis pas que cela améliore la vraisemblance du traitement et la consistance des personnages.
Reste que visuellement il y a de nombreux plans/scènes inspiré(e)s : les gros plans de visages, le premier baiser dans les montagnes russes, le funambule au dessus de la foule, les bars sordides... et la photographie de manière générale.

anthonyplu
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'URSS des cinéastes (1917 - 1945)

Créée

le 29 déc. 2017

Critique lue 151 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 151 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime