Le film que tout le monde confond avec Kuzco

C'est en voyant un concours de cosplay dans lequel les gagnants étaient habillés en personnage de La route d'Eldorado, ainsi que la floppé de mèmes que le film a provoqué que je me suis dit qu'il fallait peut-être que je m'intéresse à ce Dreamworks de l'époque où ils essayaient d'être Disney.


Il faut dire que le film précédent, le Prince d'Égypte , avait turbo-cartonné et qu'ils tombaient dans la même année que Kuzco qui possède une ambiance sud-américaine similaire. L'idée étant cette fois de raconter l'aventure de deux espagnols à la recherche de la mythique cité d'El Dorado, des histoires de conquistador et d'aventure. C'est aussi un projet laborieux qui a duré longtemps (comme Kuzco) et est passé de réalisateur en réalisateur (dont pas mal débauchés de chez Disney) avant de tomber sur un français Eric Bergeron.


Le film, produit par Jeff Katzenberg, (l'ancien PDG de Disney) possède la recette des films Disney des années 90 : des personnages sympathiques, un comic relief animal (ici un cheval, après tout c'est pas la première fois, ni la dernière) des chansons et un univers coloré. Et j'ai bien aimé le premier tiers, dans lequel on voit les deux imbéciles qui sont entrainé bon grès mal grès dans une aventure puis la jungle avec leur cheval.


Puis, lorsqu'il arrivent à la cité d'El Dorado, ça commence à devenir relativement bateau : ils sauvent une indienne, ils se font passer pour des dieux, mais ils réalisent qu'être un dieu n'est pas si facile que ça et qu'en fait, ils font parti d'une machination plus complexe. Je crois avoir déjà vu ça plein de fois, y compris


Et puis, si sur le coup j'ai bien aimé, il reste que le scénario comporte de nombreux trous notamment dans la caractérisation des personnages notamment le chef des chibchas et le prêtre.

Le chef fini par comprendre qu'ils ne sont pas vraiment des dieux... mais il leur pardonne. Alors, certes, il les aime bien, mais les mecs sont quand même en train de piller leur or. Quant au prêtre on a l'impression qu'il le sait depuis le début et qu'il cherche à les utiliser pour manoeuvrer. Mais en fait non. Et il a des pouvoirs magiques qui viennent ... des vrais dieux chibchas ? Mais ceux-ci sont pas vénère qu'on prenne leur place ?


Et surtout, Chel est hyper mal caractérisé. Alors, c'est cool d'avoir une femme volontaire et dynamique, et le film ne fait pas de mystère sur le fait qu'elle et Tulio ont probablement couchés ensemble. Mais elle semble n'être guidé que vers la vénalité. Là encore on a l'impression qu'elle cache un lourd secret qui expliquerait pourquoi elle veut quitter la cité... mais ça n'est jamais dit explicitement.


Le fait qu'on eu plein de gens sur le projet que ça soit à la réalisation ou au scénario et que "trop de cuisiniers gâchent le plat" laisse à penser qu'ils ont jamais vraiment développé certaines idées créées par d'autres et qu'ils ont jamais su trouver le ton, le film étant tantôt trop sérieux et tantôt trop enfantin. Ha, et il y a Elton John dans le projet dont on sait pas trop trop ce qu'il fait là et apparemment des chansons ont été changées au dernier moment.


Mais c'est dommage, parce que c'est l'une des rares fois où d'avoir un héros ou une héroïne, un film Dreamworks (ou Disney) se concentre sur un duo de mec avec un côté bromance. Tulio et Miguel sont expressifs, ils sont funs et parfois idiots et ils ont une énergie qui fait que j'ai passé un plutôt bon moment sur le film. ( Kenneth Branagh and Kevin Kline ont enregistrés leurs ligne ensemble dans la même cabine et ça explique peut-être l'alchimie des deux personnages.) Je comprends pourquoi pas mal d'enfant qui ont découvert ce film après coup l'ont bien aimé et pourquoi ils en ont fait des gif animés.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Oui. C'est relativement inoffensif, même si un peu adulte par moment.

Possibilité de remake/suite : C'est con, autant le prince d'Égypte je trouvais ça "bof bof" autant j'aurai bien aimé voir un autre film avec ce duo.

Le détail qui me titille : Comment diable Tulio et Miguel on réussi à traverser l'Atlantique, en quelques jours, dans une barque, avec un cheval à bord, sans vivre.... tout en arrivant une bonne semaine avant Herman Cortez et sa flotte !

Suis-je le seul ? : A me dire que les mecs ont eu un énorme coup de chance qu'il y ai une eruption volcanique quand ils sont arrivés et puis que "tout à coup" pouf, plus du tout. (Là encore, il y avait peut-être une volonté d'expliquer ça qui est passé à la trappe.)

le-mad-dog
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de l'avent : Édition 2024

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 34 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 34 fois

1

D'autres avis sur La Route d'Eldorado

La Route d'Eldorado
EricDebarnot
6

Une bonne alternative à Disney

Dreamworks nous propose avec cette "Route d'Eldorado" une bonne alternative aux divertissements familiaux conservateurs de la maison Disney : voici un Dessin Animé plutôt au-dessus du lot, en...

le 23 oct. 2014

7 j'aime

La Route d'Eldorado
marchombrefilant
3

Et c'est repartit...

J'avais entendu beaucoup de bien de ce film et Dreamworks ayant produit l'un des meilleurs dessins de tout les temps selon moi en la qualité du Prince d'Egypte j'attendais quelque chose de qualité.....

le 11 mai 2017

5 j'aime

5

La Route d'Eldorado
E-Stark
6

Avec tout ça ils vont pouvoir en manger de la paëllla !

Troisième long-métrage d'une studio d'animation Dreamworks, respectivement après Fourmiz et Le Prince d'Egypte tous deux sortis en 1998. La Route d'Eldorado est une aventure riche en couleur mais qui...

le 18 juil. 2016

5 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6