"On est plus dans Le lauréat là, on est dans Delivrance"
The Graduate est un bon film. Et une bonne comédie romantique de surcroît. Revenir sur le mythe peut s'avérer aussi intéressant que casse gueule. on pourrait voir ce Rumor has it comme une sorte de suite. On y retrouve les personnages et quelques thèmes. Malheureusement Rob Reiner n'est pas Mike Nichols. Et clairement les auteurs de ce dernier film n'ont pas été aussi inspiré que pour le premier.
Ainsi, le gros problème de ce film, c'est que ça ne raconte pas grand chose. Reiner part d'un postulat sympathique (l'histoire de mes parents a inspiré le roman The graduate) mais qui prend trop de temps à se mettre en place (30 minutes!) après quoi, la trame se bart en vrille, en une romance invraisemblable, sans qu'aucun enjeu/objectif ne vienne donner du sens à tout cela. Le film se termine sur une résolution facile, limite écoeurante de convenance. Il reste quelques bons dialogues, la joie de retrouver les vieux personnages sympathiques... En fait seule l'héroïne est fade dans ce film. Ce qui est vraiment dommage quand elle est censée porter le film. Alors que n'importe quel autre aurait rendu le film plus sympathique.
La mise en scène de Rob Reiner est classique, pas inintéressante, mais pas non plus géniale. Heureusement le bougre aura été malin pour son casting composé de bons acteurs (même si le rôle ne demande pas une performance inoubliable). Le film est donc léché visuellement, mais ne parvient jamais à faire oublier les problèmes dramaturgiques.
Bref, Rumor has it est une comédie qui souffre non seulement de sa comparaison avec The graduate, mais qui, en plus, n'est pas un bon film en soi à cause d'un scénario qui manque d'intérêt.
PS : C'est toujours un plaisir de retrouver Kevin Costner, qui vieillit plutôt bien (ce qui est rare parmis les acteurs de sa génération en fait). Je suis content de voir qu'il obtient toujours des premiers rôles, même si ce sont des films discrets. Mais ce que j'espère surtout c'est qu'il reviendra à la réalisation avant de partir en retraite, mais j'en doute, il ne fait pas le genre de film facile à réaliser aujourd'hui, à savoir des western qui durent 3h au minimum, d'ailleurs le cut brutal de Open Range s'en ressent.