J'aime les documentaires. J'en ai vu, j'en ai monté, je considère qu'ils sont l'un des vecteurs d'experiences humaines les plus puissants à notre disposition.
Aussi, voir cette incroyable histoire d'amitié, de respect et d'apprentissage entre un humain solitaire et une pieuvre curieuse et bienveillante, réduite à des morceaux de pianos sirupeux et du suspense fac-similé, a torturé mon âme au delà de toute réparation possible. My Octopus Teacher a tant à dire, et ne raconte rien. Un vrai gâchis.
Le film est d'un manichéisme infantile : quand un requin croque un de ses tentacules, c'est effroyable, quand elle dévore des crabes et des homards, c'est top. De plus, il répète la moindre de ses élucubrations, même les plus évidentes, pour étirer le métrage au delà de la vingtaine de minutes qu'il méritait...
"Les prédateurs sont dangereux", "Elle doit user de toute son intelligence pour éviter les dangereux prédateurs..." "ah oui, au fait, les pieuvres sont douées d'intelligence..." "Ah, et avant que j'oublie : les prédateurs sont toujours présents..." en boucle pendant une heure...
Mais le comble du chagrin, c'est que même sans prendre en considération son rythme flingué, le film est monté n'importe comment. En particulier dans les scènes où il essaye de bâtir un suspense, comme la course-poursuite avec le requin... Pas un plan ne semble aller avec les autres, tout est accumulé sans intelligence, agrémenté d'une musique pompière tout droit sortie d'un Christopher Nolan. J'en aurais pleuré.
Alors j'imagine qu'il y en a qui pleureront à la fin, mais moi je ne peux pas. C'est au dessus de mes forces. Pas devant ce ratage bâclé.