La Santé dans l'assiette par cityhunternicky
La santé dans l’assiette nous raconte l’expérience de deux docteurs sur l’alimentation de personnes malades.
L’aspect documentaire n’a jamais été aussi pris au pied de la lettre. Ici, pas d’apitoiement ou de scènes susceptibles de forcer l’émotion, on reste dans la démonstration de l’expérience scientifique et ses conséquences étonnantes sur les patients. Mais au lieu d’être très impersonnelles, les relations sont pourtant très enthousiastes et chaleureuses. On s’attache tout de même à la démarche des démonstrateurs et à leur propre surprise sur leurs résultats.
Dès le départ cependant, on nous prévient que ce film ne fait qu’encourager une certaine forme alimentaire et ne constitue pas un régime en lui même. On nous expliquera quasiment pas d’ailleurs comment les nutritionnistes font pour aider les patients à transitioner d’un régime omnivore à un régime complètement végétalien. On nous explique par des cas saisissants les effets de tous les aliments liés aux animaux sur le corps humain.
Et c’est très convainquant et joyeux, avec de très nombreux intervenants qui ont adoptés cette façon de manger. Certains expliquent même qu’ils ont arrêté des traitements quotidiens grâce à l’amélioration de leur santé et qu’ils ont une bien meilleure vie. Le détachement des chiffres présentés sur graphiques accentue cette situation et donne des preuves qui englobent les masses de population et nous parle de la futur évolution de la population globale en se concentrant parfois sur les USA.
La santé dans l’assiette est un documentaire qui fait réfléchir, jouant plus sur les preuves scientifiques que sur l’émotionnel.