La scuola cattolica est une réplique assez fidèle du Massacre du Circeo où en septembre 1975 des jeunes bourgeois italiens, issus des milieux facistes vont séquestrer deux filles qu'ils ont rencontrées et qu'ils vont violer et leurs faire des sévices physiques... Alors, que le vrai scénario et cette histoire s'ouvre à partir des 45 dernières minutes est très mystérieux - mais ça prouve que la première heure est une mise en place lente et pas forcément intéressante car elle s'intéresse aux trois garçons tous traumatisés par des déviances et des délires pervers et sexuels. J'ai trouvé la mise en scène assez soignée, à l'image des réalisations italiennes par contre effectivement, le film est d'un ennui assez perceptible notamment la première partie.
Comme il s'agit d'une histoire réelle, on ne peut finalement pas critiqué le scénario mais plus le traitement assez mauvais de cette histoire qui aurait pu être plus dramatique ou plus "choquant" (mais bon diffusé sur Netflix, on reste dans la conformité).
Pour une histoire qui hante toujours l'Italie, ça aurait mérité un meilleur traitement même si ce n'est pas le premier film autour de ce massacre.