Un couple, parents d'un petit garçon de 15 mois, se sépare. C'est tout. Ni plus ni moins que ça. Mais c'est tellement bien écrit, tellement bien mis en scène, tellement magnifiquement interprété par Huppert et Auteuil tous deux en état de grâce, à un moment où ils sont peut-être tous les deux au meilleur de leur carrière (d'ailleurs Auteuil n'a jamais été aussi beau que dans ce film, la façon dont le film Vincent le rend totalement irrésistible), que le film en est bouleversant, magnifique. D'ailleurs je me faisais la remarque suivante : c'est un genre de film, quand ils sont réussis et c'est le cas ici, où le passage du temps est bénéfique. A sa sortie en 1994 ça passe comme du cinéma tout venant, sans point de vue particulier, presque du cinéma de consommation tradition française, mais le temps passant lui donne une patine qui l'anoblie, on comprend mieux le geste du réalisateur, ses points de vue discret ressurgissent avec plus d'évidence, et sa manière de filmer, de filmer Paris, de filmer ses acteurs, relèvent de vrais choix d'auteur qui sont mis en évidence par la distance entre sa sortie et aujourd'hui.