Ce qui chiffonne d’entrée dans la sirène du Mississipi,c’est le postulat de départ.Soit ce riche manufacturier en tabac de la Réunion qui a recours aux petites annonces pour trouver l’âme sœur.Quelle mouche a donc piqué Truffaut avec ce manque de vraisemblance? Heureusement,la suite est meilleure avec la vraie identité du personnage de Deneuve et comment Louis Mahé(Belmondo,trés inspiré en homme perdu,sous influence) va basculer.C’est là que la romance avortée des Tropiques devient un jeu de chat et souris avec l’autorité,la bienséance et le sens commun.Aimer à perdre la raison? Truffaut développe cette optique via Mahé tandis que Marion/Deneuve est la part de ce couple mal assorti dès le départ qui doute,ne veut pas s’emballer et estime que le songe amoureux n’est qu’une illusion.Même si Deneuve et Belmondo ont beaucoup de scènes ensemble,ils jouent des partitions dissonantes jusqu’ à l’ultime plan ouvert sur un manque d’issue.C’est assez déroutant de voir un Truffaut qui ne tranche pas et opte pour ce dénouement assumé qui n’a pas balayé toutes les interrogations de l’histoire.Si le but était d’installer l’aura de Catherine Deneuve durablement,l’entreprise fut un succès quand le spectateur contemple la suite de sa carrière.Quant à Belmondo,l’exercice était plutôt risqué car l’acteur cassait une stature déjà bien installée.