"des protagonistes sympathiques, un sujet important et un engagement sincère ne m’ont pas suffi pour considérer La Sociale comme un bon documentaire (selon mes propre critères), ni comme une production pertinente sur le plan politique" conclut @IreneC, avec justesse.
Alors il est à voir hein, surtout pour ceux qui ne connaissent pas du tout la sécurité sociale, mais avec les nuances suivantes :
Sur la forme ,documentaire classique avec des images d'archives et des interviews d'anciens protagonistes de l'histoire, je le trouve obsolète et mou.
Sur le fond, en voulant nous la faire découvrir, il réduit la création de la sécu au CNR de 1945 et à l'homme qui l'a mise en place, qui est certes un grand homme pour avoir fait cela, et pour l'oeuvre de sa vie entière, mais qui n'était pas tout seul, et s'est appuyé sur deux décennies de luttes pour les acquis sociaux.
Sur le plan politique, la portée de ce documentaire est affaiblie par une lenteur et un sentiment de pathos parce que l'histoire ne se souviendra pas d'Ambroise Croizat, communiste, qui a été le père de la Sécurité Sociale, mais seulement de son bras droit, Pierre Laroque. Soit, c'est à corriger.
Mais je pense que le public aurait à gagner de rappels plus précis et plus pratiques sur ce qu'est la sécu, et ce qui la menace. Et sur l'importance de son financement, et les risques de son démantèlement.