Après l'avoir vu j'ai regardé ce qui ce disait sur le net et quand j'ai remarqué les notes sur ce film je n'ai pas compris pourquoi elles étaient aussi basses, ne dépassant jamais la moyenne. Puis j'ai lu quelques critiques et j'ai eu l'impression de ne pas avoir vu le même film que mes camarades cinéphiles, j'ai pensé l'espace d'un instant que j'avais perdu la raison.


Je m'explique, j'ai trouvé du début jusqu'à la fin ce film divertissant, amusant et entrainant moi qui aime les scénarios rythmés à la baz luhrmann (bien sur cela n'est pas comparable) et l'esprit Oury. Ce film en est véritablement imprégné, j'espère ne pas être le seul à l'avoir remarqué, c'est du Oury tout craché. La maison préfabriquée urbain à la manière de la cadillac, de la statut de la liberté (le cerveau) mais aussi le carrosse de don salluste (au début de la folie des grandeurs). La soif de l'or gravite autour de cette thématique souvent abordé par notre cher réalisateur : celle d'une recherche effrénée de la richesse. Je n'évoque même pas les liens entre ses films, le coup de l'appareil photo, la batterie/les lingots dans l'océan/le lac, la chute de fin malheureuse accompagné de l'espoir de se refaire... (personne ne pourra me contredire sur ce point) L'on ne perd pas ses repères en allant voire ce film, on sait à quoi s'attendre et on est pas déçu dans une certaine mesure.


Ce n'est pas tout à fait le même registre et l'execution est peut-être en dessous de ce qu'il avait pu faire par le passé, peut-être à cause du budget, d'un manque d'inspiration (cela peut-être difficile de se réinventer en restant toujours dans le même thème de fond) je ne sait pas, toujours est-il que ce film ne mérite pas sa note.


Bien sûr l'on peut critiquer beaucoup de chose mais en 1h20 je pense que l'on ne peux pas faire beaucoup mieux en réalité. Avec 30 minutes de plus, Oury aurait pu davantage poser la caméra, pour mieux travailler les 4 protagonistes et les 2 ou 3 personnages secondaires que compte le film. D'autre part une telle distance parcourus en aussi peu de temps est invraisemblable.


Le problème commun à ces deux faiblesse c'est le temps laissé au réalisateur pour faire sont film. Je pense qu'il a plus subit les contraintes qu'autre chose. Néanmoins il a pour moi réussi à lui donner une certaine consistance avec des péripéties parallèles qui servent le scénario mais restent accessoires comme avec le début d'une histoite d'amour, les scoots ou la vente aux enchères... autant de scènes qui aurait pu être plus complètes moins rythmées et froides mais aussi plus nombreuses.


Enfin j'ai passé un bon moment, j'ai été tenu en haleine quasiment tout le film, le scénario est millimétré sans fioriture, chaque mots, chaque scène sert le scénario (en 1h20 pas le choix) ça me change des blocks-buster américain et plus largement de la plupart des nouveaux films de 3h qui se traîne pour rien, avec des acteurs médiocre qui n'ont aucune personnalité.


Je mettrai la note de 8 pour faire remonter une moyenne qui me paraît injustifiée et injuste.


Bien à vous.


Ed41
8
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2025

Critique lue 12 fois

Ed41

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur La Soif de l'or

La Soif de l'or
Play-It-Again-Seb
3

L'ivresse du pauvre

À partir de La Vengeance du serpent à plumes, la filmographie de Gérard Oury part terriblement en sucette et on peut avancer que ses six derniers films sont des navets en puissance. Cette Soif de...

le 22 avr. 2022

13 j'aime

10

La Soif de l'or
Alligator
3

Critique de La Soif de l'or par Alligator

Gérard Oury a mal vieilli. Ce cinéaste majeur de la comédie française, à l’oeil acéré, à la réalisation souvent impeccable, nous livre là, en fin de carrière, un film plutôt moche, au scénario triste...

le 13 sept. 2018

5 j'aime

La Soif de l'or
SPlissken
2

Un vieux bronze à l'écran

Raté, mal ficelé, hystérique et pas drôle. Dire que le film est signé par Oury est encore plus incompréhensible ...On peut fermer !

le 21 mars 2013

5 j'aime

3