20 ans après « Jiang Hu » également connu sous le titre "La mariée aux cheveux blancs" de Ronny Yu, voici la nouvelle adaptation cinéma du roman de Liang Yusheng dont le titre anglais est « The White Haired Witch of Lunar Kingdom ».
Cette superproduction hongkongaise est portée par l’actrice asiatique du moment Fan Binbing, toujours aussi sublime, qu’elle soit brune, ou même dotée d’une couleur blanche maudite, elle est toujours aussi canon !
Le film nous conte le roman d’une façon bien différente de la version de Ronny Yu, et si le sujet de fond reste le même, soit un sacrifice d’amour, cette version me parait plus accessible au grand public. Car la version de 1993 pourrait ne satisfaire que les fans incontestés du genre « wu xia pian » et autres films de studios made in Hong Kong. Dans cette nouvelle adaptation, on appréciera la photographie incroyablement sublime, et ses couleurs chatoyantes mettant en avant des décors majestueux, des champs de bataille et des costumes magnifiques. Visuellement, c’est plutôt réussit, le numérique est cette fois-ci de la partie et beaucoup mieux exploitée que dans certains des derniers films produits par Hong Kong.
En revanche, le scénario est parfois un peu brouillon, on s’y retrouve facilement si on a l’habitude de voir ce genre de films et que l’on n’a pas d’aprioris sur les ressemblances physiques des comédiens et comédiennes. Je précise que ça m’énerve d’entendre les Européens dire que les Asiatiques se ressemblent tous, vous n’avez qu’à vous raccrocher à leurs noms ! La romance est toujours présente et peut être même beaucoup plus fleur bleue. La magie, les complots et les arts martiaux sont également au rendez-vous. La mise en scène à parfois des allures de clip pop musicale, évoluant dans un univers poétique et fantastique, aux paysages paradisiaques, mais n’étant pour ma part, pas si dérangeant que cela.
J’ai passé un bon moment malgré les mauvaises critiques chinoises que j’avais pu lire, je n’ai pas trouvé ce film si décevant que cela, bien au contraire, j’ai été séduit par la magie et la poésie de l’histoire. Je suis bien contient que le film ne plaira pas à tout le monde, mais moi, j’aime l’univers et la force de cet amour mis en avant à travers tout un artifice de magie comme seuls les chinois semblent en détenir le secret.
Et puis bon, faut l’avouer, je ne reste pas insensible aux charmes de vous devinez qui !