Souvent, un film accroche ou non par son titre, et lors de sa première sortie en 2016 sur Arte, je l'avais écarté.Et puis, devant le marasme des programmes télévisuels de cette fin d'année 2017, d'une météo pourrie, aggravée par la tempête "Carmen" et n"incitant guère à sortir, je me suis résigné à opter pour ce film allemand... Bien m'en a pris car dès le début, les sapins parés de blanc donnent à cette forêt de Thuringe un air de fête, un lieu féérique de Noêl, et il n'y manque que les boules multicolores qui viendraient les décorer...
Heureusement, bienvenue au royaume du verre, mais aussi de la maltraitance féminine qui sont de mise à la fin de ce XIX° siècle. Deux orphelines vont vivre cette misogynie ancrée dans les moeurs, subir les violences de leur mari, ou patron, et même être violées avant d'être battues... Ce film dur est toutefois traité avec beaucoup de sobriété, de pudeur et d'émotion, et les deux soeurs vont s'émanciper progressivement, mais sans que ce soit à la méthode brutale façon MLF de nos années soixante... Au travers d'un symbole : l'une d'elles, talentueuse et orpheline d'un souffleur de verre, va hériter des gênes artistiques de son père et tenter d'accéder à ce métier historiquement et traditionnellement interdit aux femmes !
Ce film plein de poésie, est traité admirablement par Christiane Balthasar avec fluidité et baigne dans une ambiance superbement rendue : on s'y croirait. Certaines prises de vues évoquent même le peintre Vermeer... Je ne connaissais pas non plus les acteurs allemand de ce casting, mais leur choix est une réussite...L'ambiance de l'époque est parfaitement recréée....
Ce film en témoigne : il faut croire au père Noël !
Arte le 22.12.2023-