La Stratégie de la poussette par Zogarok
Afin de reconquérir son ex, un jeune homme adopte »la stratégie de la poussette », s’entichant d’un bébé pour apparaître comme un papa sensible et responsable et comme un célibataire mature. Comédie sur l’engagement, ce premier long de Clément Michel vaut moins pour l’écriture ou même la mise en scène que pour son gentil couple. Charlotte Le Bon (l’ex-Miss Météo de Canal+ qui suivi directement Louise Bourgoin) convainc dans son costume de femme convoitée, froide mais compatissante. Raphael Personnaz, salué au Festival de Sarlat, campe un personnage un peu débonnaire mais pétri de bonne volonté, un Mr.catastrophe passant le plus clair de son temps à réparer ses propres erreurs, ou mensonges.
Pour le reste, c’est commun, avec la galerie de caractères éculés et de petites situations »ubuesques » pour émailler le tout. Un peu plat et surtout très linéaire, le film essaie à peine de développer des histoires secondaires (deux personnages un peu névrosés et le chanteur débile) tout en restant assez limité sur les quiproquos. Ce circuit un peu trop droit et sec est rehaussé par la vigueur de certains personnages, les séquences avec Camelia Jordana et François Berléand accélérant le rythme pour la première et introduisant la farce pour le second ; ainsi que les petites bouffées délirantes du héros après son bébé de substitution ou son intenable secret.
La Stratégie de la Poussette repose fondamentalement sur son casting, introduisant par exemple des sketchs sur-mesure pour Jérôme Commandeur ; c’est bien cette équipe fonctionnelle qui débride, avec sa fougue un peu morne (si caractéristique d’une génération de trentenaire ancrés et faussement enthousiastes), car on ne remarquera dans l’exploitation du sujet que l’ascension de l’intro.
http://zogarok.wordpress.com/2013/06/30/la-strategie-de-la-poussette/