Le cynikaliste
Trop souvent la labellisation "Histoire vraie" ramollit les auteurs trempant dans le jus du "ça s'est passé ainsi, ils n'ont qu'à me croire". Une posture moquée par les frères Coen dans leur Fargo...
Par
le 5 mars 2023
19 j'aime
2
[Version 1.3]
J'avoue que je m'attendais à un film "social" classique dénonçant les tourments des salariés opprimés par les méchants patrons avant d'être secourus par La Syndicaliste.
En fait, il s'agit d'un film basé sur des faits réels et donc un thriller centré sur la syndicaliste Maureen Kearney (Isabelle Huppert) pris dans l'étau de magouilles entre EDF et la société du nucléaire chinois CGNPC pour s'emparer de Areva, mettant ainsi en danger le secteur atomique français et des milliers d'emplois.
Si notre syndicaliste semble un peu trop "bourgeoise" (car de la CFDT et pas de la CGT) et loin de l'image classique de la défenseure des salariés, lesquels sont majoritairement hors-champs, au final elle incarne le syndicalisme militant qu'on veut bâillonner.
Le film est plein de rebondissements et de mystères subtils : on croit que le méchant est le patron Luc Oursel remplaçant Anne Lauvergeon, car ce dernier est réputé incompétent et fait des gestes d'humeur suspect quand on lui parle de l'affaire avec les Chinois.
Sauf que Luc Oursel est juste sanguin mais n'est pas coupable, vu que l'affaire garde ses zones d'ombres même après sa mort par crise cardiaque. Puis on soupçonne Henri Proglio ou du moins un de ses intermédiaires, d'avoir fait agresser Maureen chez elle pour l'intimider car elle voulait lancer l'alerte.
Il est aussi sous-entendu que Anne Lauvergeon soit dans le coup très implicitement car elle ne dit pas tout (peut-être veut-elle récupérer son poste à Areva). D'autant qu'elle est aussi pas toute blanche.
Maureen est aussi accusée d'avoir imaginé un viol pour "faire l'intéressante" et attirer l'attention sur l'affaire. C'est là que le film bascule sur le film judiciaire pour dénoncer les pressions politiques et la lenteur de la Justice française.
De victime en 2012, Maureen est ensuite accusée de mentir en 2013, est condamnée à 5 mois car elle n'arrive pas à prouver correctement qu'elle a bien été bâillonnée et violée chez elle par un cagoulé au service de Proglio ou ses intermédiaires pour l'intimider.
Faut dire que l'adjudant Brémont la croit menteuse et la juge se moque d'elle au tribunal. Le film prouve encore une fois que la Justice ne croit pas les violées facilement, et que les forces de l'ordre sont souvent biberonnées aux cas d'accusations mensongères ultra-médiatisées aux États-Unis (alors qu'on est en France où les mentalités et le système judiciaire est différent et ne "récompense" pas les victimes).
Il faudra un nouvel avocat et l'intervention d'une gendarme femme pour que Maureen fasse appel en 2017 et prouve qu'elle n'avait pas menti : elle a bel et bien été agressée chez elle sur fond de magouilles sur Areva.
Mais le mal est fait : l'affaire Maureen Kearney a permis de faire diversion, permettant aux Chinois de CGNPC et à EDF de mettre la main sur Areva et de licencier des milliers d'employés car Maureen n'était pas là pour les protéger. Le tout avec la complicité d'hommes d'affaires et de politiciens français.
Maureen a fini enseignante d'Anglais à Sévrier (en Haute-Savoie, mon fief !) mais les coupables, eux, n'ont jamais été punis. Pas même Brémont, à la barre des accusés à son tour, ce qui est un minimum de justice.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2023 : Mes Chroniques Filmographiques
Créée
le 1 mars 2023
Modifiée
le 1 mars 2023
Critique lue 438 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Syndicaliste
Trop souvent la labellisation "Histoire vraie" ramollit les auteurs trempant dans le jus du "ça s'est passé ainsi, ils n'ont qu'à me croire". Une posture moquée par les frères Coen dans leur Fargo...
Par
le 5 mars 2023
19 j'aime
2
La syndicaliste s'essaye à plusieurs styles, mais ne parvient à être convaincant dans aucun d'entre eux. Le film esquisse par exemple une explication de l’imbroglio ayant impliqué Areva et EDF, mais...
Par
le 3 mars 2023
11 j'aime
La syndicaliste raconte l’histoire vraie mais méconnue de Maureen Kearney. Elle est professeur d’anglais dans l’entreprise Areva mais surtout déléguée syndicale de la CFDT au sein de sa société...
Par
le 20 févr. 2023
8 j'aime
Du même critique
Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...
Par
le 21 déc. 2019
14 j'aime
7
Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...
Par
le 25 févr. 2018
13 j'aime
8
On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...
Par
le 15 févr. 2020
12 j'aime
8