La vie d’Antoine a été écrite par l’évêque Athanase, contemporain d’Antoine. Ce récit d’ordre symbolique, parle, entre autres des « tentations » d’Antoine. Il a été repris par Jacques de Voragine qui en a fait un résumé dans La Légende dorée. Ce texte a été source d’inspiration pour de nombreux peintres, rivalisant d’imaginations plus folles les unes que les autres pour illustrer cette histoire.
En réalisant La tentation de saint Antoine, Georges Méliès s’inscrit donc dans un long courant artistique. Dans son film, il ne traite que d’une « tentation » qui est d’ordre sexuelle. Par rapport à tout ce qui a existé sur le sujet dans le domaine de la peinture, on peut dire qu’il se montre plutôt sobre. Il se montre cependant subversif quand il fait apparaître sur la croix une jeune femme à la place du Christ. On peut se demander s’il avait connaissance de l’œuvre de Félicien Rops (1878) faisant apparaître une femme nue à la place du crucifié avec le panneau eros au lieu d’Inri placé au-dessus de la croix ! Quoi qu’il en soit si l’intention de Félicien Rops était clairement anticléricale, il ne semble pas que ce soit le propos de Georges Méliès qui achève ce court-métrage en faisant cesser la tentation d’Antoine.
A travers ce court-métrage, Méliès élargit le champ de ses sujets, quittant le domaine de la comédie pour aborder une œuvre culturelle à la fois littéraire et artistique.
Vous pouvez voir La Tentation de Saint Antoine ici: https://www.youtube.com/watch?v=fAtjOkIUHoQ
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704