Je ne regrette pas d’avoir lancé ce moyen métrage sur Arte+7, une belle surprise. L’histoire n’est pas facile à raconter, il s’agit avant tout de la rencontre entre deux personnages un peu atypiques, entre passé et présent. Deux personnages un peu hors du temps, qui ne semblent pas vraiment adaptés au monde dans lequel ils vivent et dans lequel ils doivent pourtant continuer de vivre, si possible pas seulement pour passer le temps. Les acteurs sont excellents, et particulièrement Thomas Blanchard, dont la sensibilité sonne juste.
Les personnages sont simples et attachants. Je retiendrai tout particulièrement ce plan où on les voit avancer en maillots vers la mer, qu’ils sont beaux ! Mais la réalisatrice n’a pas choisi un récit classique, elle nous offre quelques escales inspirées par les lieux, car le film a été tourné en Normandie, dans une petite station balnéaire, et les fantômes du passé ressurgissent parfois, malgré l’oubli. Tels ces coolies chinois venus travailler dans le coin pendant la première guerre mondiale, et dont il reste un cimetière largement oublié.
Le film est surprenant, il nous désoriente un peu mais on l’apprécie pour ses personnages dont l’étrangeté nous ramène un peu à celle que l’on peut ressentir, parfois. Oui, il faut prendre les choses comme elles viennent.
Un film seulement visible jusqu'à ce soir, sur Arte+7 :
http://cinema.arte.tv/fr/article/la-terre-penche-de-christelle-lheureux