Hé, mais c'est le mec de Tokyo Drift !
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert que Banderas était réalisateur. Un jour, en parcourant les rayons dune vidéothèque bien sympathique mais aujourd'hui fermée, je suis tombé sur ce dvd à la couverture aguichante. Curieux que j'étais j'ai cherché le nom du réal et ai décidé de de louer le film. C'est une belle petite surprise. Je dois dire que je sous estimais le talent de Banderas.
Le bougre s'en sort assez bien. Un bon découpage, une bonne direction technique et artistique. On sent qu'il a beaucoup appris sur les divers tournages auxquels il a participé (il a eu la chance de tourner avec de grands noms) et qu'il a bien digéré ses influences. En même temps, ça sent bien le premier film ; en effet, le réalisateur veut parfois trop en faire et accumule les effets de style ce qui rend le tout un peu lourd (dans la continuité). Il n'empêche que Banderas a de bons goûts musicaux en plus de présenter de belles images, ce qui n'est pas pour me déplaire.
La mise en scène est un peu maladroite et déforce donc l'histoire par moment (elle aurait parfois mérité un traitement plus discret, moins tape à l'œil). Le scénario souffre lui aussi de quelques maladresses. La plus importante : la combinaison de deux histoires/thèmes qui n'ont pas trop de rapports : la place de la femme dans la société et la place de l'homme de couleur dans la société. Deux sujets importants qui auraient chacun mérité un traitement profond. En cumulant les deux, les scénaristes doivent épurer la trame, survoler le sujet. Les auteur ne se privent pas pour autant de scènes importantes mais on sent bien que chacune des histoires prise séparément est assez superficielle.
Bref, "Crazy in Alabama" est un divertissement bien sympathique mais un peu maladroit, un peu superficiel. Dommage car il y a vraiment de bonnes idées tant dans le scénario que la mise en scène. C'est pourquoi je suis maintenant curieux de découvrir les deux autres films réalisés par Banderas.