Film désigné pour l'ouverture du Festival de Cannes 2015, le film d'Emmanuelle Bercot avait pour mission de lancer les hostilités tout en faisant oublier le médiocre "Grace" ayant fait l'ouverture du festival l'an dernier. Qualifié de "bon film" par Thierry Frémaux, il faut avouer que ce dernier ne s'est pas trompé.
En effet, "La tête haute" est un film fort. On y suit le parcours éducatif d'un jeune nommé Malony (Rod Paradot, formidable), de ses six à ses dix-huit ans, qu'une juge des enfants (Catherine Deneuve) et son éducateur (Benoit Magimel) va tenter de sauver. Ce film est plein de rebondissements, qui surgissent à chaque changement d'humeur du jeune Malony, passant de la douceur à la violence, de la joie à la colère, de la désinvolture à la responsabilité. La caméra est souvent très proche des acteurs, les plans sont assez longs, la mise en scène est très sobre, à l'instar de ce que peuvent faire les Dardenne, par exemple. Notons également que la B.O est excellente, et devrait plaire aux fans de Bashung et de Barry Lyndon.
Et puis il y a ce jeune Rod Paradot (je vous épargne les descriptions de Deneuve et Magimel, que vous connaissez par coeur) qui nous livre une performance exceptionnelle, très pure, et pour son premier film ! Pourtant Emmanuelle Bercot ne lui a pas rendu la tâche facile, car le jeune Paradot ne peut pas se contenter d'une performance linéaire dans ce film, devant alterner entre scènes de violence, d'amour (maternel mais également physique), de tristesse, et sa performance est toujours très juste.
Toutefois, ce film n'a pas que des qualités, loin s'en faut. En effet, certaines scènes sont parfois très mal filmées, notamment la plupart des scènes se déroulant dans le bureau de la juge. De plus, le film est un peu trop long. Certaines scènes sont donc répétitives, ce qui fait perdre de l'impact au film et contribue, parfois, à ennuyer quelque peu le spectateur.
Cependant, malgré ces erreurs, "La tête haute" mérite que vous alliez le voir. Oui, Thierry Frémaux avait raison, c'est un bon film.