La Tour Montparnasse Infernale est à mes yeux et aux yeux de beaucoup j'imagine une comédie culte, du temps où le duo Eric et Ramzy était encore en "fonction", ce film était sans doute et est surement encore leur meilleur.
Alors à l'heure des suites des années après, cette mode qui ne ravie pas souvent malgré des réussites comme les Bronzés 3, on nous annonce une suite à ce culte déjà fictivement apparue dans la série d'Eric Judor Platane. De toute évidence en tant que fan du premier et amateur du duo j'étais très content et impatient après cette annonce.
Mais l'impatience ne va pas toujours avec confiance, car même si j'adore Judor et sa série Platane, je n'avais pas d'a priori sur la réalisation mais sur la qualité de cette suite, qui d'après les premiers extraits ne m'avais pas vraiment rassuré. En effet le coté gogol que les deux savaient parfaitement maîtriser à l'époque, que ce soit dans la série H ou la Tour, avait l'air de ne plus trop leur correspondre avec le temps.
Une fois devant le film tant attendu, puis passé ce texte d'intro qui me fait déjà marrer, nous voilà propulsé dans cet aéroport qui pique la place à la tour Montparnasse, on suppose que si un troisième film voit le jour il se déroulera dans Paris, vu que la parodie de Die Hard suit son chemin avec ce second volet.
Et c'est parti pour une heure trente de ridicule, d'absurde et surtout de burlesque, bien plus que dans le premier film d'ailleurs, c'est con mais c'est bon, un plaisir de retrouver le duo même s'il est vrai que le gogolisme est un peu plus forcé qu'à une certaine époque. Ce scénario ubuesque irrésistible ne m'a en fin de compte pas du tout déçu, j'ai ri comme un fou, j'ai pas réfléchi et j'ai kiffé. Tout ce que je voulais.
Judor fait un boulot plus que satisfaisant à la réalisation, retrouver la musique du film original est également une pure jouissance, puis ce casting quoi : le duo principal s'éclate et m'a éclaté, aux cotés d'un Philippe Katerine en chef des Moustachouis, organisation ordinateur terroriste, méchant inconcevable au possible, cette voix si fragile pour un méchant, quel choix !
La belle Marina Fois bien sur de retour, enceinte quand y faut pas, l'excellent Serge Riaboukine revient lui aussi non pas en chef ce coup ci mais en sous fifre, Grégoire Oestermann est génialissime de dinguerie, pis le reste du casting suit parfaitement la folie du truc.
En bref, ce prequel sur les parents des personnages du premier film est saqué à mes yeux, les gens n'aiment plus rien de nos jour et encore moins les suites visiblement, moi j'ai pris mon pied, j'ai adoré les nombreuses références au premier film et ne manquerais pas de le revoir comme j'ai pu revoir bien des fois la Tour Montparnasse.