C'est une feinte ou ce film est super con ?
Avant tout, je vais être clair : je ne vais même pas prétendre que ce film est bon. Il est complètement con et il est évident que son humour ne peut pas plaire à tous. D'ailleurs, j'ai beau apprécier Eric et Ramzy, leurs films suivants dans l'ensemble n'ont jamais atteint la même côte de sympathie, en dehors de leur bébé "Seuls Two" éventuellement, ce qui montre déjà les limites de leur humour au cinéma, et devrais-je dire de leur univers.
Mais j'y peux rien, c'est tellement con que ça en est drôle pour moi. Parfois c'est très gamin mais il est établi dès le début que nos laveurs de carreaux ne sont pas des Prix Nobel en puissance. La réplique du méchant du film en est la meilleure démonstration : "C'est une feinte ou ils sont super cons ?". A partir de là, j'ai envie de dire que le film vous donne exactement ce qu'il promet : une parodie de Die Hard à la sauce Eric et Ramzy. Vous entrez dedans en acceptant que ça ne sera pas de l'humour intellectuel et vous y allez en pilotage automatique ou vous êtes affligés devant l’abatage du duo comique en cherchant à comprendre ce qu'ils essayaient de faire.
Moi j'ai adoré, je ne l'ai plus revu depuis quelques années et il est certain que je vais moins l'aimer qu'avant, d'où la note qui n'atteint pas les sommets non plus. Mais rien que repenser aux répliques qui n'ont ni queue ni tête ("C'est comme des pizza quatre-chaussures", "Sinon je tire une balle dans la tête à la main") ou aux situations ubuesques (Eric avec sa matraque ordinateur ou ce même Eric qui se fait sonner les cloches quand Ramzy le balance de poteau en poteau) ça me donne le sourire.
Un plaisir coupable ? On va dire ça. Qu'on considère ce film absolument lamentable, pas drôle, crétin, pas de soucis, je ne chercherai même pas à vous prouver le contraire et vous avez peut-être même raison. N'empêche que pour une bonne poignée de gens, il est presque culte. Et à moins d'être culte dans le mauvais, c'est qu'il regorge d'un peu plus de substance qu'on voudrait le croire.
P.S : Et puis ils ont démontré l'un comme l'autre qu'ils pouvaient s'en sortir avec les honneurs chacun de leur côté en tant qu'acteur, sans parler de la série Platane d'Eric qui en général a recueilli plus de louanges que de seaux de merde sur la tronche. Comme quoi... ^^