Critique contenant des spoils
Une poignée de bons bourgeois de province se lancent dans une partie de chasse. Mais la proie va changer d'un coup, suite au viol d'une jeune anglaise par l'un des participants.
La première chose qui frappe dans ce film, c'est son casting : Jean-Pierre Marielle, Michael Lonsdale, Jean-Luc Bideau, Michel Robin et deux acteurs que j'apprécie particulièrement, Michel Constantin et Philippe Léotard. Au milieu de cette bande masculine imposante et prestigieuse, la jeune Mimsy farmer est toute mignonne mais surtout apparaît comme très fragile. Et le film va jouer là-dessus.
La mise en scène paraît discrète, sans effet extraordinaire. Mais elle est suffisamment proche des personnages pour nous captiver et sa froideur n'est qu'apparente. Elle permet de bien mettre en valeur le cauchemar qui se déroule à l'écran.
SPOIL
Car, qu'il soit bien évident que ce qui se joue dans ce film, c'est une chasse à l'homme (ou plutôt à la femme). Et la jeune femme, toute fragile, va se transformer progressivement en gibier traqué par une bande d'imbéciles violents et immoraux.
Les cris qu'elle pousse à la fin ressemblent suffisamment à des cris d'animaux pour permettre l'identification avec du gibier.
FIN DE SPOIL
Les personnages sont bien dessinés : les bourgeois sont certes détestables, mais ils sont bien différents les uns des autres, bien personnalisés. Certains se détachent du lot : les deux connards (Marielle et Leotard, fabuleux), le maladroit benêt, le militaire doté d'un certain sens de l'honneur (enfin, limité quand même), etc. Et surtout, le film montre une sorte de code d'honneur de la bourgeoisie, qui les incite à se serrer les coudes et à se protéger mutuellement. Enfin, l'expression "code d'honneur" est à prendre avec des pincettes : elle est surtout formée par le chantage mutuel. Une sorte d'équilibre de la terreur.
Le problème principal du film, c'est que son sujet est un peu court pour un film d'une heure et demie. Le milieu se traine un peu en longueur. C'est d'autant plus dommage que la fin est magnifique.