Premier long-métrage documentaire pour Sébastien Lifshitz, qui ne tardera pas à se faire un nom dans le milieu du "cinéma-vérité", que ce soit avec Les Invisibles (2012) ou plus récemment avec Adolescentes (2019).
La Traversée (2001) est un road-movie à travers les États-Unis où le réalisateur a suivi le périple de son ami Stéphane Bouquet à la recherche de son père qu’il n’a jamais connu. Il possède très peu d’informations à son sujet, si ce n’est qu’il était soldat (basé en France) lorsqu’il a rencontré sa mère et qu’il est reparti sans même savoir qu’il allait être père.
Un peu plus de 30 ans après sa naissance, Stéphane Bouquet s’est enfin décidé (poussé par son ami Sébastien Lifshitz) à partir à la recherche de son géniteur, jusqu’à ses retrouvailles avec lui, Douglas Rhea, à Surgoinsville, dans le Tennessee.
Ne vous attendez pas à des retrouvailles en apothéose ou tire-larmes, il n’en sera rien. Le réalisateur a pris soin de toujours être dans la retenue (on ne verra pas son père ou alors subrepticement). Ce qui est intéressant ici, c’est la façon avec laquelle Stéphane Bouquet aborde cette quête et le poids que finit par représenter ce film, avec cette caméra qui le suit dans chacun de ses déplacements (cette façon qu’il a de se retrouver à s’exhiber face caméra, sans le vouloir et parfois avec regret).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●