Un groupe de quatre adolescents banlieusards déscolarisés et leurs accompagnateurs vont embarquer sur un voilier pour traverser la Méditerranée. Cette traversée a un but éducatif. Mais ils ne savent pas que le skipper du bateau est un ancien de la police. Entre la détestation de la police pour certains et la détestation des voyous de la cité pour l’autre ,la cohabitation va s’avérer compliquée.
Variante Soudjian signe un scénario bien moyen pour ce long métrage à l’humour pas si drôle que cela. On ne croit pas du tout aux bienfaits de la cohabitation forcée. Des acteurs dirigés sans conviction d’où des rôles sur joués. Nous spectateurs avons le sentiment que le réalisateur avait envie de vacances à la voile. Donc pourquoi ne pas préparer un film .
Alban Ivanov dans le rôle de Riton est plutôt à l’aise avec son personnage de flic réfractaire mais ce qui est de jouer les moments de sentiments cela se complique.
Lucien Jean Baptiste et Audrey Pirault en animateurs patients et passionnés rendent une partition correcte mais sans vraiment briller.
Quand aux artistes adolescents pas de surprise pour moi. On n’y croit pas du tout à leurs parcours difficiles et le renversement d’opinion sur les uns ou les autres arrive dans l’histoire comme un feu d’artifice dans un véhicule de police.
Bref j’ai vu ce film au moins une fois et se sera peut-être la dernière.
** Absent de cinémathèque perso.