Immersion totale et réussie dans un ancien tunnel ferroviaire désaffecté, dans un coin de Paris, en compagnie de 4 "tunnelois". Florent Marcie, qui est accessoirement photographe et grand reporter officiant en marge des grands médias traditionnels (par la suite il se rendra à Sarajevo, en Afghanistan, en Libye, en Syrie, en Irak), a passé un peu plus d'un an en compagnie des quatre sans-abris Sylvain, Richard, Nono et Calou autour de leur point d'ancrage qu'ils ont aménagé et personnalisé à leur sauce. Ils en sont très fiers : chacun dispose de sa "chambre", il y a un coin douche, un coin pharmacie, et grand luxe, une télé trône dans la chambre du chef, Richard, pour regarder notamment des matches — en noir et blanc pouilleux, autant dire qu'on est loin de la HD mais même des standards des années 1990 et qu'on s'écorche les yeux très vite.
Florent Marcie s'est intéressé essentiellement à leur fonctionnement et à leur organisation très particulière, le niveau de structuration du groupe étant assez poussé : il y a le responsable sécurité qui veille au grain et assure la cuisine, celui qui gère l'entretien et les lessives, celui qui fait les courses, celui qui gère le compte commun, etc. Ils sont tous au RMI et ils mutualisent cette unique source de revenu pour parer aux différentes situations et faire les achats ponctuels nécessaires. Le niveau de planification est vraiment surprenant, à tel point que des SDF du quartier viennent de temps en temps leur rendre visite pour une petite séance de rasage ou de pétanque.
On en oublierait presque à quel point il s'agit d'un abri de fortune, avec cette solidarité qui parfois laisse place à des engueulades vigoureuses... Tout n'est évidemment pas rose, et on songe à Nono qui a fini en prison en voulant renouveler ses papiers d'identité, rattrapé par une vieille histoire de bagarre. Visiblement Marcie est adepte d'une production maison, avec des bouts de ficelle, et on peut à ce titre pardonner l'esthétique assez peu ambitieuse de reportage France 3. En revanche on peut regretter la lourdeur de la voix off qui commente absolument toutes les images, même si elle donne une grande quantité d'informations importantes.
À noter, le montage est réalisé par Yannick Kergoat, le futur co-réalisateur de Les Nouveaux Chiens de garde avec Gilles Balbastre en 2011.
https://www.je-mattarde.com/index.php?post/La-Tribu-du-tunnel-de-Florent-Marcie-1995