L'ambition du film est de montrer comment une dictature, un fascisme, un autoritarisme, pourrait se développer dans la jeunesse et au-delà. Le sujet m'a de suite donné envie, pensez donc, un réflexion sur la manipulation, sur la dynamique de la dictature. Et il faut dire que j'en suis sorti vraiment satisfait.
Tout commence comme un jeu. Respecter les consignes, se soumettre à l'autorité d'un prof en lequel on a toute confiance, ce genre de choses. C'est intéressant, chacun ayant encore à l'esprit que tout ça ce n'est qu'un exercice. Et puis, insidieusement, il y a le sentiment de supériorité qui s'installe. Chacun peut compter sur l'autre, on reconstruit un groupe basé sur l'entraide, la solidarité. Et puis, voila, la communauté existe, avec son nom, son emblème, son salut. Et ses membres en sont grisés, veulent démontrer à tous qu'ils ont plus compris, qu'ils sont devenus meilleurs, et donc souhaitent faire participer ceux d'à côté à leur mouvement. Même le leader, le professeur normalement conscient et responsable se prend à son jeu. Enfin, il est reconnu pour ses idéaux, pour la création d'une communauté. Et puis commence un peu de violence en réaction aux autres bandes, les anarchistes en l'occurrence. Et bien entendu, certains s'éloignent du groupe, d'autres n'existent déjà que pour l'entité. Enfin, ça dégénère et l'on arrive au drame. Rideau, le prof a démontré qu'il a réussi, une dictature dans un pays civilisé et démocratique et possible, ne l'oublions pas.
Et nous, spectateur, l'on se dit à chaque étape du processus, que oui, bien sur, ça fonctionne. J'ai lu que le film finissait par être trop démonstratif, ce qui nuisait à son propos. A part la scène de la piscine, j'ai trouvé au contraire que tout était utile pour bien montrer jusqu'au et comment tout cela fonctionnait. De plus, je dirais que le fait que je sois en âge proche des protagonistes participe aux sentiments éprouvés. Véritablement, il me semble que le film tape juste dans son message et dans sa démonstration. De plus, il y a des acteurs tout à fait convaincants, charismatique quant au prof, et à cela s'ajoute une réalisation nerveuse et moderne. C'est donc aussi plaisant sur la forme.