J'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus psychédélique, vu le sujet et le fait que PinkFloyd ait composé le score.
"La vallée" est un road movie sympathique partagé entre la fiction (avec des personnages qui évoluent) et le documentaire (passages contemplatifs au sein de tribus locales). L'écriture est intéressante, puisque l'auteur laisse une grande part de liberté à ses acteurs. Ca ne m'étonnerait pas d'ailleurs que la tournure que prennent les évènements soit totalement improvisée. De là surgit d'ailleurs le gros bémol du film : son caractère creux. Il ne se passe rien, on comprend très vite où on va, il n'y a pas vraiment de surprise quant à la finalité des choses.
La mise en scène sonne juste par rapport au propos. La caméra est lente, contemplative et confère ainsi au film une aura bien particulière. Le jeu des acteurs correspond également au genre, leurs improvisations renforcent le ton réaliste. La mise en scène transcende d'ailleurs le scénario et empêche le spectateur de s'endormir.