Pursued : le titre est parfaitement bien choisi pour exprimer le drame de cet homme. Il est poursuivi à mort par un autre, sans qu’il sache pourquoi, poursuivi par ses cauchemars dont il ignore le sens, poursuivi par son frère d’adoption qui lui tire dessus tandis qu’il chemine en chantonnant sur le chemin, poursuivi par la haine qu’il engendre au fur et à mesure que sa vie se complique et qu’il est amené à défendre sa vie, poursuivi par la malchance lors des deux tirages au sort qui déterminent ses orientations.
Poursuivi, il se réfugie dans une maison délabrée dont il a l’intuition qu’elle détient le secret de son histoire et de sa vie. Quand il arrive dans ce lieu il a le sentiment que lui-même et cette maison ne font qu’un : il est cette maison. Elle est en ruine à l’image de sa vie. Autour de cette maison, il y a des tombes, sans inscriptions, dans lesquelles reposent des inconnus à l’image de sa mémoire dans laquelle se trouvent enfouis des souvenirs impossibles à mettre en mots, des souvenirs enfouis aussi profond que dans une tombe.
Encerclé par des poursuivants et assailli, ses souvenirs traumatiques, enfouis profondément, remontent alors et lui donnent la clé de compréhension. Et Mrs Callum accepte enfin de lui raconter les événements qui ont fait de lui un orphelin et un enfant qu’elle a adopté.
Comment un homme peut-il se construire quand on lui refuse la possibilité de connaître son passé ? Comment peut-il se tourner vers l’avenir quand il est hanté par un passé dont il ignore tout ! Mais une fois qu’il connaît son histoire, alors il peut se tourner vers l’avenir et s’ouvrir à la vie. Alors il peut quitter cette maison en ruine pour habiter une maison neuve et partager sa vie avec celle qu’il aime.
Raoul Walsh signe avec Pursued un magnifique drame psychologique porté par l'excellente performance de Robert Mitchum.