On pourrait résumer le scénario à un mec qui mange des tartines beurre-miel dans une tente pendant de longues semaines en espérant voir des loups. Mais c'est beaucoup plus que cela. Certains ont passé leur vie à la recherche des cités d'or. Lui son trésor perdu c'est le loup. Certains partent se retirer dans un monastère au Népal. Lui sa quête spirituelle c'est le loup. Plus qu'une quête, une obsession. L'idée de la présence des loups est basée au départ sur un fantasme mais qui après des années de traque devient réalité : le loup est bel et bien là !
On l'aura compris un film qui au final montre assez peu d'images de loups pour se concentrer sur la quête de cet animal légendaire. Le film se conclue par une réflexion sur la place de l'homme dans la nature, et sur celle du loup dans un monde anthropisé. Car c'est quand il touche enfin au but que notre homme se rend compte qu'il doit l'abandonner...
Cette oeuvre a également le mérite de démontrer qu'il n'y a pas besoin d'aller en Alaska ou en Amazonie pour faire un documentaire animalier. Près de chez nous, en France, il existe aussi une nature sauvage et préservée. Devant la caméra se succède une ribambelle d'animaux : chamois, mouflon, bouquetin, tétras, chouette, renard, blaireau, lapin, sanglier, cerf, chevreuil et bien sûr le loup ! Le spectateur a ainsi droit à de bien belles images même si honnêtement elles ne sont pas aussi sublimes que celles que l'on a pu voir par ailleurs, par exemple dans des films comme Le peuple migrateur ou La marche de l'empereur.
Au final c'est une grande bouffée d'air pur, une sorte de feel-good movie qui nous montre que la nature et l'émerveillement qu'elle peut procurer est au pas de la porte... il suffit de prendre le temps de la regarder :)