Mon avis est divisé avec ce film. Ce n'est pas mauvais, je dirais même plutôt divertissant. Mais le problème en comparaison avec les 2 premiers films, c'est que "Le Monstre est vivant 3" laisse entrer un peu d'humour (mais pas trop). Hors, ce n'est pas une comédie... et dès qu'on commence à rire pour certaine scène, on en rit pour d'autre ou ce n'est pas nécessairement drôle. Il faut l'avouer, il faut prendre ce film pour un petit nanar et c'est bien dommage. C'est principalement la faute à l'acteur principal Michael Moriarty (que j'ai découvert dans un autre film de Larry Cohen "Les enfants de Salem" ). Vraiment, je suis née pour détesté cette tête à claque. Le pire c'est qu'il balance des blagues toutes les minutes, et il me font rires. Dans le contexte du film, c'est du cynisme, mais c'est présenté de façon comique quand même.
L'idée de placer les bébé-monstres sur une île est vraiment très bonne, et l'idée de faire une expédition sur celle-ci quelques années plus tard aussi. La plupart des meurtres sont fait hors champs. Les plans de bébé qui bouge en stop-motion fait pitié, les autres films n'en n'avaient pas eu besoin, alors pourquoi maintenant. Encore une fois, on ne voit presque pas le visage des monstres (sauf vers la fin). Est-ce que leurs costumes sont aussi laid que ça ? Et le gros problème que j'ai remarqué durant mon visionnement des 3 films de Larry Cohen, c'est le choix douteux de certains plans. Ça et son montage approximatif...
Ce 3e film détonne vraiment avec les deux premiers. L'approche est mi-humoristique, mi-horreur, alors que les deux premiers était seulement horreur. Le film m'a quand même diverti dans son ensemble malgré ses défauts.