Je l'ai revu cette semaine; j'en avais un bien meilleur souvenir d'enfant que j'ai donc hélas un peu gâché.
Il me reste prenant au début sans doute car des personnages sont vraiment détestables et pas sympas donc pas ennuyeux et pas gnangnan. Mais désormais, dés que l'histoire quitte Paris, je lâche le film.
Juste quelques remarques:
___bien avant James Bond et notamment son Spectre de 2015, les scénaristes dont Danièle Thompson, avaient donc eu ici l'idée d'utiliser les fêtes mortuaires et carnavalesque très visuelles du Mexique. On retrouve notamment le costume de squelette du début de Spectre mais ici sur un corps un peu moins svelte...
____j'avais oublié combien Farid Chopel est quasi génial dans ce film...il joue en contre-emploi un Italien puis un paysan et même un danseur Maya...et il joue "moins" en contre-emploi, aussi un terroriste et un psychotique...je n'ai pas encore fini de lire ses épatantes et émouvantes mémoires 'Et je danse encore' (d'ailleurs, sa danse finale dans le film est hilarante...ses plumes à la Temple du soleil de Tintin m'ont bien fait rire).
____j'avais oublié que Philippe Khorsand joue un allergique, il éternue...mais seulement lorsque des policiers sont dans les parages. Excellent idée de gag, même si sans doute un tout petit peu empruntée à André Franquin dont son Gaston lors d'un strip, éternue aussi beaucoup, est malade...son médecin est étonné puis devine enfin avec grande joie que Lagaffe est en fait allergique au mot "effort" (je croyais à tort que c'était au mot 'travail'...enfant, j'ai toujours adoré la tête du médecin chez Franquin à la fois content et amusé puis sadique de sa trouvaille et diagnostic, criant à Gaston: "effort effort effort").
_____Philippe Khorsand est non seulement littéralement allergique à l'autorité mais il est aussi dépressif, un terroriste dépressif!
____j'aime au début beaucoup que Coluche ne joue pas un personnage sympas du tout; bien avant Thierry Lhermitte dans 'Le Diner de cons': Coluche joue même un quasi raciste, hyper égoïste et très cupide...une sorte de cagole égocentrée. Il pelote des femmes; en violente le mari et client de son tire-fesses (littéralement d'ailleurs); cesse soudain son travail au grand dam des consommateurs pour téléphoner; il est même emmerdeur volontaire de voisins puisqu'il emporte un instrument de musique pour les faire chier exprès et les pousser à bout...bref, le troll à forme humaine...comme un tout petit peu Coluche d'ailleurs dans la vrai vie?...c'est à lui que Dewaere parla en dernier; il envoya "chier" Dewaere au téléphone qui se tire une balle juste après...d'un fusil qu'il lui a offert.
Une autre fois, en partant d'un lieu de vacances, Higelin se rend compte que son fils n'est pas monté dans l'avion qu'il veut alors vite quitter pour aller le chercher...il a le réflexe de se relever de suite pour aller le chercher...Coluche le retient de suite, le baratine et lui suggère de le laisser "mener sa vie"...Higelin se fera incendier par sa femme, la mère, qui attendait à l'aéroport. Le fils était mineur...Coluche avait encore été de très mauvais conseil hyper égoïste.
____la scène où les terroristes reviennent de kidnapping est hilarante mais me semble désormais sous exploitée car on ne voit pas assez les fêtards qui leur font la surprise d'être dans l'appartement, interagir avec eux...fêtards et terroristes ne sont pas assez mélangés.
___en petite vengeance personnelle des scénaristes, la terroriste acariâtre, hyper dure (lesbienne sanguinaire?) se révèle une "critique de cinéma" qui n'aime pas "La folie des grandeurs"(ou "la Grande Vadrouille"?)mais n'aime que "le cinéma d'auteur". Dominique Frot joue d'ailleurs hyper juste; une actrice décidément hyper singulière que j'aime beaucoup: j'aime sa voix, son ton et débit, et son corps dans l'espace...ça donne envie de la voir dans d'autres films mais elle n'en pas faits autant que je le souhaite...je la conseille en étonnante maman méconnaissable qui appelle les pompiers pour on croit son mari, qui se révèle son fils, dans 'Titane', où elle finit par elle-même avoir un très crédible malaise.
____le singe fumeur est pas plus nul que celui chez Clint Eastwood
____Maruschka Detmers (que je découvre Néérlandaise) est superbe tout en jouant juste...mais les créateurs ne lui ont pas fait une faveur en la comparant à Romy Schneider dans la scène de piscine intérieure au palace...car des critiques récalcitrantes n'aiment pas qu'on leur force la main en suggérant comparaison et remplacement aussi visibles.
____et Philippe Uchan, très jeune, est déjà très drôle en policier niais au regard perçant: "on va encore se rendre antipathiques"...
..."on va encore se rendre antipathiques" dit ce policier hésitant à stopper une fête trop bruyante...mais qui remet une victime à ses bourreaux (comme souvent avec les femmes battues!...)
____je n'avais pas vu lors de mes visionnages précédents passer les rabbins à l'aéroport: faisant allusion à Rabbi Jacob.
____Jean-Pierre Jeunet accuse facilement de copiage d'autres réalisateurs, souvent à juste titre: je crois qu'il a notamment exprimé des reproches à Guillermo del Toro...j'avais en effet déjà trouvé que l'héroïne dans 'La forme de l'eau' avait des airs, des habitudes, décors et même vieux voisin/ami comme Amélie Poulain.
Sauf qu'ici, c'est Jean-Pierre Jeunet que je découvre pas le premier à avoir pensé à un de mes gags favoris dans son 'Micmacs à tire larigot' où une personne enlevée aux yeux bandés est emportée à l'étranger mais en fait reste sur place à Paris et tous les sons , odeurs et atmosphères sont recréées pour lui faire croire qu'elle a voyagé...cette amusant idée, quasi hommage au Cinéma/Radio et podcast...était donc déjà dans le film de Gérard Oury où les terroristes font croire à l'amusant Ged Marlon qu'il est dans une ferme.
*************************************************************************************************
Dans le dialogue (d'ailleurs de deux plutôt idiots qui rappellent des débats actuels^^):
"Stronzo! tu sais ce que tu es ? T'es qu'un petit blanc. T'es un petit bourgeois pourri. Quand tu manges, l'autre meure de faim. Quand tu coures, un autre tombe. Tu penses jamais à ça?"
"Mais si! J'y pense au mec qui tombe ...mais pas tout le temps".
"Tu ne penses qu'à bouffer, dormir et conduire ton taxi merdique". "Nous, nous livrons un combat des affamés contre des porcs; celui des esclaves contre des oppresseurs...et toi, tu traverses des océans pour me demander pourquoi j'ai fait deux fois l'amour avec toi? Mais chez nous le sexe, ça compte pas (...)"
En sous-titres, "T'es qu'un petit blanc" n'a pas été gardé! (4 ans plus tard, Maruschka Detmers ici 'censurée' ^^ jouera dans 'Y a bon les blancs' de Marco Ferreri).