Mmmouais ...
C'est un film de Gérard Oury réalisé en 1984. On ne va pas se cacher derrière son petit doigt : Oury a fait beaucoup mieux.
L'histoire racontée est en définitive une histoire d'amour sur fond de terrorisme international causé par le groupe anarchiste Ravachol- Kropotkine (tout un programme). Le film colle à l'actualité puisque il se déroule au moment de la Conférence Nord-Sud de Cancún au Mexique. Le scénario est une fois encore écrit par la fille de Oury, Danièle Thompson, mais là, il semblerait que l'inspiration se soit un peu tarie.
Le film n'est pas homogène sur la durée. Une première moitié (environ - pas mesuré le temps) du film se déroule à Paris et repose sur un comique de situation : Loulou rentre dans son appartement qui est squatté par un groupe de jeunes terroristes. Loulou est un beauf, pas méchant mais beauf quand même, tandis que les terroristes, idéologiquement très convaincus, sèment la terreur dans Paris. La cohabitation forcée est l'occasion de gags qui peuvent être très bons et rappellent parfois certains gags de "La grande vadrouille" ou de "Rabbi Jacob". La deuxième moitié tend vers le film d'aventure ou d'action et se déroule au Mexique. Loulou est à la poursuite des terroristes. On y croit tous. C'est moins drôle.
Le ton est nettement burlesque et permet de ne pas trop s'attacher à la vraisemblance. Il y a par contre tous les ingrédients pour faire rire les enfants car les gags sont très visuels et très explicites (déguisements, coiffures, décors, le singe savant, ...). On va dire que Oury en bon professionnel a un certain nombre de "ficelles" à sa disposition qu'il active les unes après les autres.
Justement, c'est bien le problème, ce ne sont que des ficelles. Et de retrouver les gags d'autres films, me fait imaginer (j'espère à tort) le niveau de réflexion de l'équipe de tournage : "tiens, on fait passer Alix par le vide-ordures, ça a bien marché dans "Rabbi Jacob", ça va bien le faire ici aussi".
Le film repose beaucoup sur Coluche qui fait un numéro conforme à son personnage : un gars un peu balourd, fondamentalement gentil et très naïf, faussement beauf et surtout faussement con. Je pense que le film aurait eu une autre allure si Oury avait creusé le personnage de Coluche dans cette direction. Là il ne fait qu'effleurer le personnage.
De plus, Oury a trop misé sur Coluche au détriment du reste du casting. Du coup, le groupe terroriste ne parait pas très crédible. A défaut d'être méchant, il n'est même pas drôle. L'acteur qui joue le rôle de Paco, le chef du groupe, est aux abonnés absents. Maruschka Detmers pas très crédible et sa romance avec Coluche encore moins. L'avantage (encore une ficelle d'Oury), c'est que le spectateur profite bien des seins de l'actrice en gros plan). Farid Chopel qui a su dans d'autres films tenir des rôles de vrai méchant parait ici bien éteint.
Le personnage joué par Josiane Balasko, qui tient presque de la figuration, aurait pu être beaucoup plus développé car il y avait de l'idée.
Je ne dirai pas que le film est complètement raté car il y a quand même quelques bons gags très drôles comme celui du terroriste dont on s'attend qu'il va glisser sur la peau de la banane que Coluche est en train de bouffer et qui s'embroche sur son couteau car il glisse en fait sur une canette vide.
Je dirai que le film aurait pu être beaucoup mieux en travaillant un peu plus les personnages.
Les quatre points sont pour la prestation de Coluche.