Torino Nera ou "La Vengeance du Sicilien" fait partie des quelques raretés du cinéma italien disponibles sur canal à la demande. Aucune attente pour ma part, et une sympathique surprise à l'arrivée.
Un père de famille (Bud Spencer) est incarcéré pour un crime qu'il n'a pas commis. Ses deux garçons âgés d'une dizaine d'années mettent tout en œuvre pour prouver son innocence.
Si l'intrigue se révèle d'un intérêt relatif (tout se joue autour d'une photo prouvant l’innocence du héros), Lizzani captive son auditoire par la cartellisation de ses personnages et de leur milieu (les quartiers pauvres de Turin). Les deux gamins se montrent tour à tour drôle, grivois et attachant. Si la dévotion de l'ainé envers sa quête parvient à déclencher une émotion certaine, les honneurs vont au cadet (malicieux et obsédé sexuel) qui provoque un rire franc à chacun des ses coups d’éclat.
A noter que l'implication de Bud Spencer est ici discrète (quelques scènes dont un bon tiers de flashback). Le charisme du bonhomme permet, malgré sa rare présence, de donner de la force aux enjeux.
Bref un film à découvrir pour les amoureux du genre et de la désinvolture du cinéma italien.