Ce documentaire réalisé en 1993 est tout simplement exceptionnel. Il présente une longue série de témoignages issus de l'entourage proche du poète, illustrée de photos et d'enregistrements vocaux d'Artaud. Tous les témoins ont un phrasé soigné, à l'ancienne et de toute beauté. Ils racontent, au sens le plus noble du terme, le terrible destin du poète, leur ami, et détaille leur acharnement à le soutenir.
Le spectateur, abasourdi, découvrira qu'Artaud était un écorché vif, un vrai, qui est allé au bout de son art.
Ancien acteur du muet et homme de théâtre, il fut un jour victime d'une crise de folie et passa plusieurs années à l'asile de Rodez. Ces amis s'organisèrent pour le "libérer" alors qu'il était soumis à des séries d'électrochocs. Ce sont les dernières années de sa vie, à partir de cette libération, qui sont décrites dans le documentaire.
Artaud y est décrit comme excessif et explosif, absolument hors norme dans son rapport à l'expression orale et écrite, rattrapé par les drogues dont il était très dépendant. Il est en rage contre tout et tout le monde, du matin au soir. Il ne s'arrêta jamais d'exprimer son art (parfois très violemment) et tenta d'emmener son entourage dans sa folie.
En écoutant attentivement les témoins, on découvre aussi qu'ils sont parfois en désaccord complet les uns par rapport aux autres. A de nombreuses reprises, la question de la morale de l'homme (et non seulement de sa santé mentale) est posée.
Ce documentaire est à voir absolument. Il est disponible sur youtube ici.