La Victime est un bon film qui aborde l'homosexualité à une époque ou cela était un délit puni par la loi au Royaume-Uni, il le fait avec finesse et sans jugement d'ailleurs tout est suggéré pendant prêt de la moitié du film quand soudain le mot homosexuel est prononcé.
Dirk Bogarde a le rôle principal (à savoir que cet acteur était lui-même homosexuel), il incarne un avocat marié et sur le point de devenir juge mais il cache un secret...son homosexualité. Celui qui a été son amant s'est suicidé dans une cellule d'un poste de police, il participait à un chantage fait auprès de différents hommes (tous gays comme vous l'avez compris). L'avocat, quitte à briser sa carrière et son mariage, décide de mener l'enquête et de faire tomber les maîtres-chanteurs.
C'est un bon film entre le drame et le polar. Au niveau du suspense cela aurait pu être plus tendu mais le réalisateur Basil Dearden sait mener avec efficacité cette histoire, ce film se regarde jusqu'au bout sans ennui grâce à une intrigue accrocheuse.
En le remplaçant dans le contexte de son époque, c'est un film courageux.