Contrairement à ce que suggère son titre, La Vie aquatique est un film qui porte moins sur les joies de l'océanographie que sur la naissance et l'évolution d'une relation père-fils.
Par ce premier contact avec le cinéma de Wes Anderson, je découvre un style original: une réalisation léchée, une caméra espiègle, de la musique qui vient rythmer le tout sans exagération, et surtout une légèreté de ton qui n'est pas sans rappeler Bored to Death.
Une légèreté, donc, illustrée par des dialogues volatiles et la nonchalance des personnages de Steve et Eleanor, sans oublier le détestable mais classe Hennessey. Une foule de petits détails ajoute au burlesque du film (les bonnets rouges, Pelé le sympathique guitariste, la simplicité avec laquelle Ned entre dans la vie de Steve) qui atteint son pic lors des deux scènes d'action avec les pirates (Bill murray en peignoir avec un flingue, ça a son charme).
L'autre grande qualité du film est pour moi la profondeur sans prétention qui s'en dégage, des émotions qui nous touchent d'autant plus qu'elles contrastent avec la "I don't give a shit" attitude de Steve Zissou. Un fim pendant lequel on ri, on sourit, on est ému. Mention spéciale à Willem Dafoe, excellent dans le rôle du premier matelot allemand frustré.
Wes Anderson, je crois qu'on va bien s'entendre.
(dédicace à @real_folk_blues pour le titre)
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