Wes Anderson est vraiment un réalisateur à part ! Avec un univers bien à lui.
Et cette fois-ci, il s'essaie à une sorte de revenge-movie en eaux profondes, parodiant au passage l'équipage du Commandant Cousteau et tournant cette comédie loufoque à la manière d'un documentaire.
C'est pour se venger d'un requin-léopard ayant dévoré sous ses yeux un collègue au cours d'une expédition sous-marine que le commandant charismatique, excentrique et susceptible incarné par l'inénarrable Bill Murray, nous emmène à bord du Belafonte, navire géant et suréquipé, devant lequel on se retrouve comme des gosses durant la visite guidée...
Wes Anderson truffe son récit de trouvailles, de détails amusants et de dialogues savoureux, totalement perchés. Et comme il le fera tout au long de ses films les plans qu'il propose sont d'une grande créativité, avec déjà un sens aiguisé de la symétrie, se permettant même quelques incrustations graphiques en 3D - un peu bizarres - mais qui ont se petit côté enfantin nous rappelant qu'il en est un grand...
Cela dit, tout n'est pas parfait, malgré un casting pléthorique j'ai pour ma part déploré un ventre mou au milieu du film (en même temps je vois pas trop où d'autre ça aurait pu être) que seule une attaque pirate réveillera - cette dernière n'étant pas du tout vraisemblable dans son dénouement soit dit en passant... Mais on s'en fout pas mal finalement, c'est dans le ton du film. Et puis on se dit aussi à ce moment-là que cette comédie manque d'enjeux, que ce requin n'est peut-être qu'une chimère, et que l'on commence limite à naviguer à vue...
Mais le film repart de plus belle une fois l'investissement de l'hôtel Citroën pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin, nous gratifiant même d'un épilogue poétique et mignon dans sa morale. Mais je n'en dirai pas plus... A part que la bande originale, très orientée David Bowie, m'a beaucoup plu.
Une comédie atypique et complètement décalée.