La Vie aquatique par J. Z. D.
Il faut, une fois pour toute, que je justifie ce dix, ce coeur, et cette place un peu malhonnête en tête de mon top film. En effet, ce film n'a pas les épaules (encore que c'est plus des jambes qu'il lui faudrait) pour regarder de haut Kurosawa, Herzog ou Wenders.
- That's an endangered species at most. What would be the scientific purpose of killing it?
- Revenge.
J'aime ce film réalisé au millimètre, cette précision, ce goût des détails qui se glissent partout jusque dans les petits crabes berlingo réalisé par Henry Sellick. J'aime ce côté "fake", les plantes marines, les poissons étranges, les claquements de doigts au fond de la mer, le petit sous-marin jaune largement quinze places. Le bâteau lui-même sonne faux, mais la présentation au départ en est drôle et un peu magique.
J'aime les acteurs, Bill Muray en premier, qui est parfait, en commandant Cousteau lâche, vieux, embarqué par orgueil et ennui dans un dernier voyage aussi vain que sa vie dont on croise des restes de ci, de là. Owen Wilson, Cate Blanchet, Willem Defoe, Angelica Huston y sont très bien aussi, ainsi que le second rôle, que demander de mieux ?
J'aime la musique aussi, entre Sigur Ros et Bowie jusque dans ces reprises en portugais parfaitement collées aux images.
J'aime les changement plans trop rapides pour des détails, un orque qui bondit hors de l'eau, une paire d'Adidas, les effets de lumière qui jouent sur les ambiances. Les scènes qui trainent sur la musique, le temps d'fumer une cigarette.
Et puis, évidemment, il y a l'histoire de famille, de père, principalement. Des enfants perdus qui cherchent un père, une future mère qui cherche un père pour son fils, et un héros qui a "toujours détester les pères et jamais voulu en être un".
Une conclusion à tout ça ? J'laisse le dix, j'laisse le coeur, et ce film reste tout en haut de mon top film. J'ai vu ce film bien plus que tous les autres, et chaque fois il me rend étrangement triste, mélancolique. Il y a quelque chose de plus que touchant que je n'explique pas encore.
- Goodbye Steeve.
- Don't say that. Even if it's true, don't say that. It's too painful.
- What do you want me to say?
- Say "Bon voyage".