Trois personnages, trois histoires illustrent, séparément, le thème de la comédie, parfois amère, de Marc Fitoussi. Ou comment trois artistes espèrent percer dans leur discipline.
Sandrine Kiberlain se lasse de postsynchroniser des mangas japonais et attend un beau rôle au cinéma ou au théatre; Denis Podalydès est un prof de lettres qui croit au succès de son laborieux deuxième roman; enfin, Emilie Dequenne veut faire carrière dans la chanson sans avoir à passer par un avatar de la "Starac".
Si les trois personnages sont amenés à se croiser furtivement, ce n'est qu'un petit effet de mise en scène, et leurs histoires personnelles restent parallèles et indépendantes. Au point qu'on se dit, au début du film, que cette comédie française est une nouvelle fois un peu paresseuse de la mise en scène...Heureusement -et les comédiens, très biens, n'y sont pas étrangers -les trois sujets en alternance sont vraiment plaisants dans l'ébauche des caractères et en ce qu'ils comportent de situations cocasses ou cruelles, suivant les désillusions, voire les camouflets, que subissent Alice, la comédienne revendicatrice mais attentiste, Bertrand, le romancier présomptueux, et Cora, l'exigeante et candide chanteuse.
En dépit de quelques facilités scénaristiques, on prend un réel intérêt à ces chroniques, bien différentes les unes des autres, et dont on se demande si elles déboucheront sur la consécration ou sur l'échec.