Sans vouloir être trop dur avec Sylvie Testud, dont les efforts sont louables, son film paraît être un brouillon. Une sorte de premier essai avant de tout mettre sérieusement en boîte. Hélas ce n'est pas le cas. C'est le produit fini. Testud ne pourra pas gommer toutes les erreurs, telle que l'aspect comique du début, un peu lourd parfois, en tout cas hors sujet. Améliorer le scénario afin de donner plus de profondeur à la dramatique du film. Hop tous ces personnages secondaires passés à la trappe (l'ami d'enfance, l'amant, etc...), ces petites intrigues en suspens quasiment pas exploitées (la mort de son père, l'intrigue amoureuse de son mari...).
L'adaptation est mauvaise, pour ce qui est du scénario. Je n'ai pas lu le livre, mais on sent bien qu'il manque quelque chose. Tout cela devait être approfondi dans le livre. Du coup, le film paraît trop court. La fin arrive trop subitement.
Il y a quand même du bon dans ce film. Juliette Binoche tout d'abord, superbe dans les moments dramatiques, malheureusement navrante dans les moments comiques. C'est Juliette Binoche le principal intérêt du film. Mathieu Kassovitz, trop rare au cinéma, apporte un plus aussi. Et Sylvie Testud réussit de bonnes choses dans sa mise en scène.
En trois mots: peut mieux faire.