Un film bouleversant. Des dialogues vifs et qui vont droit au but. Des personnages que l'on sent profondément humains.
C'est le récit d'une époque qui permet de distinguer deux générations. Ceux qui ont connus le mur de Berlin, et ceux qui sont nés après. Deux générations, deux mondes.
On ne se rend pas compte de ce que peut donner la guerre silencieuse au sein d'un même pays. Une guerre civile non déclarée en quelque sorte.
On sait en partie, grâce à de nombreux reportages et beaucoup de films, la guerre et ses conséquences sur les hommes.
On connaît très peu les effets d'une surveillance quotidienne de sa vie par ceux qui peuvent être vos voisins, vos amis, votre épouse ou votre époux. On ne sait pas ce que c'est, on n'imagine pas.
Ce film raconte de façon intelligente, et sans qu'elle prenne trop de place, l'histoire d'un écrivain surveillé par la Stasi. On observe sa vie, les solutions pour braver le pouvoir, les magouilles d'une classe politique presque totalement corrompue.
Mais c'est le film qui est également profondément humain. Parce que, malgré l'histoire qui doit être racontée, le réalisateur/auteur n'oublie pas que ce sont avant tout les Hommes qui font l'Histoire. C'est ainsi que le spectateur est convié à regarder de l'autre côté du miroir, du côté où l'on voit la vie du responsable de la Stasi chargé de surveiller l'écrivain.
C'est l'histoire de tout un système, c'est une histoire d'Hommes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films préférés