La Vie Devant Ses Yeux est un film moyen. Un drame aux frontières du fantastique malheureusement sous exploité avec des séquences répétitives qui finissent par barber, et des flashbacks incessants qui lassent très vites avec du coup un rythme et un montage non maîtrisés qui rendent l’œuvre presque longue en dépit de sa courte durée mais reste cependant intrigante et pas totalement mauvaise.
L’histoire débute, dans une bourgade américaine où deux adolescentes se rendent aux toilettes au moment où débute une fusillade dans leur lycée. Le tueur, un de leurs camarades, les débusque et leur propose de désigner elles-mêmes celle des deux qui mourra. Quinze ans plus tard, alors qu'un hommage aux victimes de la tuerie se prépare, une mère de famille (l'une des deux jeunes filles ?) est hantée par des souvenirs traumatiques. Cette petite œuvre est au final quelque peu plus compliquée qu’il n’y parait.
Et le réalisateur évoque en montage parallèle l’amitié des deux adolescentes dans les mois qui précèdent la tuerie et la vie brisée d’une rescapée, interprétée avec sobriété par Uma Thurman. A-t-elle demandé au tueur de lui laisser la vie sauve, condamnant ainsi son amie à mort ? La réponse ne sera dévoilée que tardivement. Le récit aura eu, entre-temps, la faculté d'agir comme un précis de décomposition, déroulant un tragique destin de femme dans une Amérique aussi puritaine que violente. D’après certains lecteurs, le film préserve l’écriture sensorielle du roman éponyme de la romancière américaine Laura Kasischke, inspiré de la fusillade de Columbine, et l'amplifie jusqu'à la métaphore.
Le métrage dispose d’une très belle bande son composée par le non moins excellent James Horner l’un de mes compositeurs favoris, avec des morceaux mystiques et très beau qui colle bien à l’ambiance de l’œuvre mais n’est malheureusement pas assez présente.
Le cinéaste méconnu Vadim Perelman signe ici son second long métrage en se vautrant quelque peu dans son montage et dans le rythme du film mais pas dans sa réalisation plutôt belle à voir.
Pour moi le film est sauvé de justesse par sa belle bande son bien que finalement pas assez présente comme dit au-dessus et par son casting dont les présences n’ont rien de mineur notamment les électrisantes Uma Thurman et Evan Rachel Wood. Avec aussi Eva Amurri, Gabrielle Brennan, Oscar Isaac.
A vous de juger si vous avez envie de voir la vie devant ses yeux.
Ma note : 5/10 !