Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

C’est le premier film que je montrerais à mes enfants ! Il est pour moi, et incontestablement, le plus grand film de tous les temps ! Il a beau être un vieux film, en noir et blanc, des années 40, il est tout juste parfait.


Commençons par le script. C’est l’histoire d’un jeune garçon que l’on rencontre lorsqu’il est encore enfant. On le voit faire une bonne action qui sauve à la fois la vie d’une personne, mais également la réputation de son employeur. On le retrouve quelques années après, plus grand, plus mature et surtout rempli de rêves et d’objectifs à accomplir. Malheureusement sa vie ne sera qu’une suite d’événements impromptus qui viendront retarder puis annuler ce rêve de quitter sa ville natale. Les années passent, et George, le petit sauveur devenu un grand et bel adulte, se retrouve face à un problème de grande envergure qui le pousse à bout, jusqu’à la volonté de dire adieu à notre monde. Jusqu’à ce qu’un ange tombé du ciel vienne lui montrer à quel point la vie serait différente sans son passage sur Terre, et à quel point la quitter serait une erreur pour un tas de personnes. C’est là que l’on voit que ce script n’est pas trop complexe et peut alors toucher différentes générations. En effet, je suis sur qu’en lisant ce script, on peut s’imaginer un film d’animation pour enfant, un film pour adolescent en recherche, un film profond pour les adultes ou encore un film nostalgique pour les personnes âgées. C’est ce qui fait toute la beauté de ce film. Son histoire est entièrement basé sur la vie, de l’enfance à l’âge adulte, semée d’échecs et de réussite. Toute personne peut alors s’identifier au personne de George.


Pour continuer dans l’histoire que raconte ce film, il m’est obligé de parler des personnages. Tout d’abord, George. George, personnage principal de l’histoire, est un homme attachant. Il est la définition d’aider et protéger son prochain. Sa vie est entièrement basée sur l’entraide des autres. Il va même jusqu’à sacrifier ses rêves pour pouvoir rendre service. Son épouse, Mary, est une femme extraordinaire qui soutient George dans tout ce qu’il entreprend. Il forme tous deux un des couple les plus beaux et les plus emblématiques du cinéma. Potter et son rôle de riche ordure imbue de lui suscite une haine invétérée. Lorsqu’il vole la recette de la société de George à cause d’une inadvertance de l’oncle Billy, la détestation envers son personnage se conforte encore plus. Ensuite, parlons de l’oncle Billy. Un personnage touchant, gentil, toujours aux côtés de George. On est encore plus malheureux lorsque l’on se rend compte qu’il commence à perdre la tête. Et pour finir, Clarence. Pour moi, le seul problème de ce personnage c’est qu’il arrive trop tard dans le film. Sinon, il rajoute un plus à l’histoire. C’est lui qui vient déclencher la morale du film. Tous ces personnages principaux, et j’en ai oublié (la mère de George, son frère, Sam, Violet et j’en passe), sont ce qui donne à cette histoire toute la saveur et le bonheur qu’elle nous procure.


Pour ce qui en est de l’image, et de la beauté visuelle de ce film, on peut avouer que pour un film de 1946, il est encore très regardable. En effet, si vous cherchez un film à grands effets spéciaux et décors somptueux, vous vous êtes trompés. Néanmoins, le noir et blanc n’est pas dérangeant et rajoute une saveur particulière. De plus, les plans sont magnifiquement filmés et mis en scène. Tout est fait pour que film soit le plus agréable possible.


Pour ce qui est de la musique du film, elle est sublime. Certes, on retrouve même dans la musique la patte des années 40, mais cette bande son de Dimitri Tiomkin est tout juste magnifique. Par le son, il arrive à transmettre toutes les émotions que peut nous transmettre l’image : le joie, la peur, la colère, la nostalgie et j’en passe. Je vous invite à écouter son album, vois serez surpris du bien qu’il peut nous procurer, même sans image.


Pour continuer cette critique dans tous les aspects techniques du film, je me dois de parler des acteurs et de leurs interprétations des personnages. Pour moi, c’est un sans faute. Chacun joue son personnage à la perfection. J’ai tout de même une mention spéciale à faire à James Stewart, qui est l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand, acteur de tous les temps, et qui joue magnifiquement son rôle de George. Souriant, drôle, généreux, il a tout pour intercepter ce personnage bon et attachant.


Pour finir sur l’aspect technique de la réalisation de ce long-métrage je tiens à souligner sa fin, qui est sans nul doute, la plus belle fin de l’histoire du cinéma. Elle m’a fait pleurer et me poser des questions sur mon existence pendant des nuits entières. Finir par la récompense d’un homme bon et aidant est la plus belle fin que l’on pouvait voir dans ce film. 

Au-delà de l’histoire réalisée, ce film montre comment les petites attentions changent parfois la vie de nombreuses personnes, et que la générosité et l’amour ont toutes les clés pour changer le monde en bien. Aucune vie n’est inutile, et il suffit de voir ce que serait devenu le monde sans George, pour comprendre qu’il ne serait pas pareil si une seule vie avait été supprimée. 
C’est un film émouvant qui affiche une véritable morale importante. Je pense que le monde entier devrait le voir pour prendre conscience que toutes les vies sont magnifiques.

GabrielPlunian
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Les meilleurs films en noir et blanc

Créée

le 4 oct. 2023

Critique lue 21 fois

1 j'aime

Gabriel Plunian

Écrit par

Critique lue 21 fois

1

D'autres avis sur La vie est belle

La vie est belle
Aurea
10

Le sens de la vie

Utopie, générosité, humanisme sont-ils de vains mots, ou bien représentent-ils la réalité qui donne un sens à notre vie ? Ce film en est la merveilleuse illustration, et ces valeurs y sont...

le 25 juil. 2011

209 j'aime

82

La vie est belle
Torpenn
10

Stewart ! A boire !

Il neige, c'est bientôt Noël, laissez moi me changer les idées et regarder LE film de Noël par excellence : La Vie est Belle... Alors pour ce qui est du film, rien à dire : un rythme de dingue, une...

le 25 févr. 2011

185 j'aime

72

La vie est belle
guyness
10

Un ange s'est penché sur le plateau...

C'est par ce film que je suis entré dans (l'univers de) Frank Capra. C'est par ce film que Frank Capra est entré en moi. Entendons-nous bien: y a à peu près tout ce que je peux détester dans ce...

le 11 févr. 2011

180 j'aime

30

Du même critique

Anatomie d'une chute
GabrielPlunian
8

Critique de Anatomie d'une chute par Gabriel Plunian

Ce film est magnifique et c’est peut-être l’une des plus belle révélation de cette année. J’ai compris amplement, en le voyant, qu’il méritait sa palme d’or au Festival de Cannes. Je ne crois pas...

le 28 déc. 2023

1 j'aime