La Vie est un miracle par batman1985
Je me souviens du premier film de Kusturica que j'ai vu. Underground avait été à l'époque une belle claque cinématographique pour moi. La musique, la mise en scène, l'histoire, le fait que la guerre était vue avec humour était un concept totalement nouveau chez moi. Je n'avais pas encore non plus découvert Le dictateur de Charlie Chaplin. Il a fallu pourtant deux ou trois ans pour que je décide enfin de revoir un film de Emir Kusturica. Non, ce n'était pas par peur d'être déçu, de craindre qu'après l'immense claque, le retour sur Terre soit quelque peu brutal. Le problème était surtout le manque de temps, pouvoir le trouver pour regarder un film qui dure généralement plus de deux heures chez ce metteur en scène.
J'ai donc enfin trouvé le temps dernièrement et finalement je ressors assez déçu de cette œuvre de Kusturica. Dans La vie est un miracle, on retrouve tous les ingrédients de ce qui a fait le chef-d'œuvre Underground. Humour, guerre, poésie, amour, tristesse,... Tout est présent. Pourtant, ça ne fonctionne pas de la même façon. En fait, je reproche essentiellement au film pas mal de longueurs. Je me suis pas mal ennuyé. La sauce ne prend pas toujours. L'histoire m'a peut-être semblée moins intéressante.
Oh mais attention, je ne cherche pas non plus à tuer ce film puisqu'il y a encore de sublimes passages, de grands moments de cinéma qui rendent finalement l'œuvre plus que regardable. Pas question non plus de parler de calvaire cinématographique. Parmi les très bons moments, citons la fin du film, le passage où les deux personnages principaux volent sur un tapis ou encore ce brave chat qui aime s'en prendre aux oiseaux.
Et puis, le fond reste très agréable et n'est absolument pas creux. Critique encore acerbe envers l'armée et ses soldats. Et puis, il y a cette histoire d'amour entre notre héros principal et cette demoiselle qui fait partie du camp ennemi. Les différences et les frontières n'empêchent pas l'amour même s'il faut avouer que pour Luka, Sabaha est premièrement une otage comme l'est son fils Milos.
Non mais le gros problème, c'est qu'on s'ennuie une bonne moitié du film. Est-ce plus faible qu'Underground? Sans aucun doute. Je crois aussi que dans ce style-là avec en toile de fond la guerre civile, Kusturica ne pouvait pas faire mieux. Il est pourtant inutile de comparer deux films mais on retrouve tout de même certaines similitudes. Si La vie est un miracle était sorti avant Underground, je pense que j'aurais vu ce film de manière totalement différente. Même si ça n'aura jamais été un chef-d'oeuvre pour moi. Tout est subjectivité évidemment.
Au final, on se trouve en face d'un film inégal alternant l'excellent et les moments ennuyants. Je lui donne la moyenne car il y a une vraie volonté artistique chez ce cinéaste et que le tout mis ensemble, ça reste regardable.