La Vie facile par Alligator
Après le relatif désappointement relevé sur La baronne de Minuit, précédent Leisen que je découvrais alors, je m'estime content de ne pas connaître pareille déception.
Il me semble qu'ici le rythme est plus enlevé. Je sens bien mieux la patte de Preston Sturges au scénar. C'est moins dans les dialogues que dans les situations que se situent ici les armes fourbies afin de faire rire le public.
Mais ce qui me retient franchement ce sont certaines scènes délirantes (comme la poursuite maritale au début du film, ou l'explosion d'appétit des clients du snack) plus proche du burlesque et de l'humour physique, chorégraphiant les chutes. Elles m'ont rappellé la scène où Harrisson subit de trop nombreux obstacles quand il tente d'organiser un assassinat dans Infidèlement votre. Je me lasse vite de ce comique de répétition. C'est beaucoup trop long.
Ce que j'aime bien par contre c'est l'histoire complètement abracadabrante que nous pond Sturges tout le long du film à un rythme effrené et sans grand temps mort, ainsi que la prestation charmante de Jean Arthur qui sans avoir un très joli physique dégage quelque chose d'indéfinissable et de merveilleux. J'aime cette actrice, j'en ai bien peur.