Je n'attendais pas grand chose du nouveau film de Danny Boon, mais l'idée de départ me plaisait bien et il y avait la présence de Charlotte Gainsbourg, alors je me suis dit "Pourquoi ne pas se laisser tenter ?" Je vous présente donc La Vie pour de vrai, un vrai film réalisé par Danny Boon et avec Danny Boon dans le rôle principal. Je dois dire que je ne suis pas un grand fan du bonhomme, que ce soit en tant que réalisateur ou acteur, mais sa dernière prestation dans Mon crime de François Ozon m'a donné envie de lui redonner sa chance.
Tridan (Danny Boon) est un homme de 50 ans qui a toujours vécu au club Med, puisqu'il est né là-bas dans les années 1970. Il est célibataire et un peu naïf, voire même beaucoup trop naïf. A ce niveau là de naïveté, c’est beau, mais c’est aussi très con. Bref, un jour il décide de tout plaquer pour se rendre à Paris, afin d'y retrouver l'amour de sa vie Violette (Charlotte Gainsbourg). Il y rencontre également son demi frère caché Louis (Kad Merad).
Tridan est simplet, voire même très bête, proche de "l'enfantisme". Il vit au jour le jour, est toujours joyeux ... tellement joyeux, que ça en devient irritant. A contrario, Louis est un personnage cynique, voire même antipathique. Les deux acteurs montrent une vraie complicité devant la caméra. Danny Boon joue sur l'opposition des deux personnage et au milieu il y met une femme source de conflits. Tous les ressorts comiques du film reposent sur les épaules de Charlotte Gainsbourg, c'est elle le grain de sable dans la machine.
Soyons clair, La Vie pour de vrai ce n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas non plus la catastrophe absolue. C'est du Danny Boon qui essaie à faire dans le sobre, mais qui n'y arrive pas toujours. Très vite le naturel revient au galop, les situations drôles et d'autres vraiment grotesques se succèdent. C'est aussi un film qui veut trop en faire, il y a au moins 30 minutes en trop. Trop de personnages secondaires n'apportent rien au film et trop de situations comiques trainent en longueurs. Il étire chaque situation comique jusqu'à l'épuisement du spectateur. Chaque blague dure des plombes, comme si Danny Boon était tombé amoureux de ses propres vannes.
Mais on ne peut pas lui retirer une chose, il y a une vraie sincérité qui se dégage du film. Le tout est cohérent, que ce soit dans le choix des acteurs (Charlotte Gainsbourg est vraiment très drôle) ou dans le scénario un brin nostalgique. C'est du pur Danny Boon, avec un univers et des personnages qui lui ressemblent. C'est une comédie familiale assez divertissante, avec de l'humour et de bons sentiments, mais qui malheureusement sera vite oubliée, car trop lisse et caricatural (et surtout beaucoup trop longue). Le film veut à tout prix nous faire voir la vie en rose, tout positiver ... trop peut-être, au point où ça en devient poussif.
C'est vraiment Charlotte Gainsbourg qui sauve le film de l'ennui. On n'a pas l'habitude de la voir dans des comédies populaires et pour le coup, elle est vraiment très drôle et pétillante. On voit qu'elle s'amuse beaucoup dans un registre nouveau pour elle. En face d'elle, Kad Merad est juste méchant pour être méchant et Danny Boon est juste idiot pour être idiot. Si au final le film est sympathique, c'est grandement pour Charlotte Gainsbourg.