Témoignage filmé et strictement fidèle au journal de bord – miraculeusement retrouvé - de Raymond Maufrais, jeune journaliste explorateur, probablement mort en 1950 d’avoir vécu son rêve d’enfant, à 23 ans, dans la jungle amazonienne de Guyane Française.
Tourné de manière réaliste, sans fantasme ni romance, on suit sa trace et on remonte la Guyane pour atteindre les mystiques monts Tumuc-Humac du Brésil, peuplés d’indiens blonds aux yeux bleus… Cela s’est avéré une atroce aventure d’inconscience, de famine, de maladie, de perdition, de délire, de déshumanisation, de violence, de mort, comme pour tous ceux qui se sont frottés à l’enfer amazonien. Et surtout d’illusion quand on sait aujourd’hui ce que sont ces monts et ces « indiens ».
Pourtant sa légende est aujourd’hui illustre là-bas, elle est devenue un mythe de courage, d’accomplissement personnel, de référence dans les discussions de tous les jours, et son fantôme est même sacré chez les Amérindiens. C’est pourquoi, au-delà de la somme des souffrances subies, le film vise essentiellement à montrer que le sens d’une vie dépend de l’accomplissent de sa propre histoire, et que le prix à payer n’a pas sa place dans cet enjeu.