Walter Mitty (Danny Kaye), timide employé d’une maison d’édition de romans feuilletons, se laisse souvent emporter dans des rêves lyriques où il se voit toujours sauver une jolie blonde (Virginie Mayo). Mais un jour, voilà que cette femme débarque dans sa vie réelle, et qu’elle est poursuivie par des espions allemands. Walter Mitty va avoir l’occasion de la sauver encore une fois, mais cette fois en vrai ! Sauf que dans la vie réelle, tout n’est pas aussi facile que dans les rêves…
Si ce n’est le principe de base, rien à voir avec La Vie rêvée de Walter Mitty, l’excellent remake que Ben Stiller en tira en 2013. Là où Stiller prend le parti de tirer la comédie vers le drame, McLeod, connu pour ses films mettant en scène les Marx Brothers (Monnaie de singe, Plumes de cheval), n’hésite pas à la transformer en farce burlesque.
Malgré un début assez lent, on rit donc beaucoup, d’autant que Danny Kaye, acteur et chanteur de music-hall, en profite pour faire étalage de tous ses talents comiques, et ces derniers sont nombreux. Si les séquences de rêve, quoiqu’amusantes, brisent trop le rythme du récit, McLeod ne leur sacrifie pas pour autant un scénario bien écrit, qui exploite à merveille les situations comiques dans lesquelles il plonge ses personnages, et justifie pleinement les scènes de rêve, lorsque Mitty en vient à ne plus savoir si l’aventure qu’il vit est réelle ou non. En tous cas, le rire, lui, est bien réel !