La Vierge, les Coptes et Moi par Javier
Bon la réussite de la bande-annonce me fait sourire. Elle est brouillonne mais mystérieuse. Ce qui m'a attitré, c'est aussi et surtout le débat sur l'apparition ou non de la vierge en Egypte en 68 et donc la crédibilité religieuse de la naïveté chrétienne ou l'égoïsme musulman. Donc ouais les témoignage sont gentillets mais le débat n'avance pas.
Bon, le réalisateur. Son premier long-métrage. Souvent, j'adore les premiers films qui révèlent tout le talent brut. mais là, l'amateurisme reste de l'amateurisme. L’auto-dérision est accablante de vérité. Alors oui c'est mignon de filmer sa famille mais de là à se mesurer au box-office, mokay. Mais l'acteur est meilleur, la sensibilité, on sent qu'il a du vécu le gamin. De 38 ans. Krkrkr.
Alors oui, plein de scènes de rencontres, d'anecdotes, de moments simples, toutes bourrées d'humanité, mais pas de quoi en faire un film. Et la nonchalance, non.
A croire que le talent se remplace petit à petit par le conformisme moderne de faire n'importe quoi. Je ne suis pas fan.