"Le réalisateur, a suivi la création, la construction et la vie de ce camp de mars 2016 à avril 2017 :
C'est Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, qui, contre l’avis de l’Etat, a ouvert ce camp qui se voulait « humanitaire et provisoire ». Pour l'architecte utopiste Cyrille Hanappe, le provisoire devient parfois définitif. Il faut, selon lui, envisager cette construction pour l'instant éphémère comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un champ des possibles tant pour les réfugiés qui s'y installent, que pour les habitants qui les accueillent."
Et ta soeur ? Bon ça c'est la camelote qu'on nous vend. La réalité est bien différente : face à ces doux rêveurs qui nous feraient croire au père Noel, il y a la réalité quotidienne ! A un moment les automobilistes avaient la trouille et se méfiaient lorsqu'ils circulaient sur la voie express longeant ce camp ! Peur du racket lou autre des immigrés. Sans parler des exactions au triage ferroviaire voisin ! Allez donc demander aux habitants ce qu'ils pensent de ce foutu camp ! Il n'y a ni place ni travail pour les immigrés clandestins en France, et les rigolos qui viennent donner des leçons d'humanité feraient mieux de consacrer leur temps à des choses plus utiles.
Il y a des gens nés en France, qui travaillent, et qui eux n'ont même plus les moyens de payer leur loyer ! C'est autrement plus pitoyable que les gens de ce reportage moralisateur et inutile !
France 3 le 23.07.2018